Séquence « Let’s not forget the past : Australian aboriginal art » - 1ere LLCER Anglais

, par Nacera Bouydarne, Viridiana Courty

Présentation de la séquence pédagogique

Thématique : “Rencontres”

Axe d’étude  : “La confrontation à la différence”

Thème d’étude  : l’importance du dot painting dans l’art aborigène australien et dans la culture australienne.

Public visé : classe de première spécialité LLCER Anglais

Problématique : How does dot painting preserve and promote the Aboriginal Australian culture ?

Scénarisation : You are a high school student in Australia. Your school participates in the special NAIDOC week (National Aboriginal and Islanders Day Observance Committee). In order to be ready for this specific week, you need to learn about the history of Aboriginal Australians and about dot painting, which is one of the traditional art forms of Aboriginal Australians.

Objectifs de la séquence  : La séquence a pour but de faire découvrir la tradition du dot painting et son lien avec l’histoire des Aborigènes australiens aux élèves. La séquence permettra aussi de commencer à entraîner les élèves à l’analyse et la présentation d’une œuvre visuelle pour l’épreuve orale de LLCER en terminale.
Les objectifs grammaticaux seront l’utilisation des pronoms relatifs WHICH et WHO et l’utilisation de la voix passive. La séquence permettra également aux élèves de repérer et manipuler des marqueurs temporels.

Activités langagières principales : expression orale en continu, compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit, médiation.

Tâche finale : Your high school is organising a virtual exhibition to present several Aboriginal Australian artworks. You are in charge of recording the presentation of one artwork.
Activité d’expression orale en continu où les élèves présenteront une œuvre d’art aborigène australienne dans le but d’organiser une exposition virtuelle (enregistrements accessibles via l’ENT) au sein de l’établissement.

Déroulé de la séquence pédagogique

Séquence let’s not forget the past

Documents annexes

Activité 2 Mindmap