Présentation de la séquence
NOTION : Rencontre avec d’autres cultures
Thème d’étude : le Ta Moko, art du tatouage Maori, élément central de la culture du peuple Maori en Nouvelle-Zélande.
Public visé : classe de 5ème, cycle 4
Problématique : En quoi l’art du tatouage Maori est-il devenu un élément culturel emblématique et représentatif d’un peuple ?
Objectif culturel : la séquence permettra de faire découvrir la culture Maori à travers la tradition du tatouage.
Objectif grammatical : le prétérit (approfondissement, renforcement)
Objectif lexical : la description morale et physique
Objectif phonologique : la prononciation du -ed final.
Scénarisation : Vous êtes membre du club de presse d’un collège en Nouvelle-Zélande.
You attend a middle school in New Zealand and you are a member of the press school club.
Tâche finale : Rédiger une chronique pour la webradio du collège afin de présenter la tradition du tatouage chez les Maori (origines, significations, évolution ...)
Documents supports
• https://www.youtube.com/watch?v=ZccNjWtJVhc ; Inside Edition, 31/12/2021 : reportage publié sur YouTube à propos d’une présentatrice Néo-zélandaise ayant fait parler d’elle car elle arbore un tatouage traditionnel sur le visage. La vidéo est très complète et résume tous les aspects de la tradition que nous allons étudier.
• https://thestyleup.com/ : site internet spécialisé dans les tatouages Maori et leurs significations.
• https://www.youtube.com/watch?v=7akm_eVjE0c&t=252s Marks of Mana Pt2 - Moko Kauae Stories, 17/05/2020 : vidéo présentant des femmes tatouées. Il s’agit d’un reportage qui revient sur les origines du tatouage. Seuls des extraits choisis seront montrés aux élèves.
Mise en oeuvre
Lien genially de la séquence : https://view.genial.ly/6280aa6914f9e2001165baa4
L’ensemble des documents compris dans le Genial.ly sont consultables dans les annexes.
Les différentes activités décrites ci-dessous ont pour support ces documents.