Séquence pédagogique : IMAGINARY WORLDS - Cycle 3

, par Anna Guil, Soline Gommez

Présentation de la séquence

Classes et paliers du CECRL : cycle 3 : CM1, CM2, Sixième

Niveaux  : A1, A1+, en route vers A2

Programmes de Langues vivantes : Axe 3 : L’imaginaire - Littérature de jeunesse, œuvres célèbres et grands récits populaires, Axe 1 : La personne et la vie quotidienne - Le corps humain, les vêtements, les modes de vie

Croisements des enseignements : arts plastiques, EPS et littérature

Notions – Mots clés  : le corps humain, les couleurs, la description physique, les goûts, les activités, les vêtements, les animaux.

Problématique soulevée  : How can fantasy worlds in British youth literature help develop imagination ? (Les œuvres de fiction qui s’inspirent de la réalité et permettent de développer l’imagination.)

Le projet

Travailler la continuité des apprentissages au cycle 3 dans un projet tri-annuel CM1-CM2-6ème.

L’objectif est de construire le parcours des élèves sur une thématique commune, avec des documents authentiques motivants et une mise en œuvre spiralaire. Les modalités de travail collaboratives et interactives sont privilégiées avec une grande place a été donnée aux jeux pour faciliter la mémorisation.
Des propositions de remédiation et de différenciation jalonnent les étapes.

La séquence proposée s’adresse aussi bien aux enseignants et enseignantes du 1° qu’a ceux et celles du 2nddegré, dans une démarche conjointe.

Cette séquence à trois niveaux a été élaborée dans le cadre des ateliers du groupe de travail Cycle 3 Val d’Oise.

La Séquence pédagogique tri-annuelle

Séquence pédagogique tri-annuelle

Le Genially support

https://view.genial.ly/640f3d065e2a...

https://view.genial.ly/640f3d065e2af600124ccc87/presentation-chalk-and-blackboard-presentation

Les documents annexes

Démarche CM1
Démarche CM2
Démarche 6ème

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)