Présentation de la séquence
Classes et paliers du CECRL : cycle 3 : CM1, CM2, Sixième
Niveaux : A1, A1+, en route vers A2
Programmes de Langues vivantes : Axe 3 : L’imaginaire - Littérature de jeunesse, œuvres célèbres et grands récits populaires, Axe 1 : La personne et la vie quotidienne - Le corps humain, les vêtements, les modes de vie
Croisements des enseignements : arts plastiques, EPS et littérature
Notions – Mots clés : le corps humain, les couleurs, la description physique, les goûts, les activités, les vêtements, les animaux.
Problématique soulevée : How can fantasy worlds in British youth literature help develop imagination ? (Les œuvres de fiction qui s’inspirent de la réalité et permettent de développer l’imagination.)
Le projet
Travailler la continuité des apprentissages au cycle 3 dans un projet tri-annuel CM1-CM2-6ème.
L’objectif est de construire le parcours des élèves sur une thématique commune, avec des documents authentiques motivants et une mise en œuvre spiralaire. Les modalités de travail collaboratives et interactives sont privilégiées avec une grande place a été donnée aux jeux pour faciliter la mémorisation.
Des propositions de remédiation et de différenciation jalonnent les étapes.
La séquence proposée s’adresse aussi bien aux enseignants et enseignantes du 1° qu’a ceux et celles du 2nddegré, dans une démarche conjointe.
Cette séquence à trois niveaux a été élaborée dans le cadre des ateliers du groupe de travail Cycle 3 Val d’Oise.
La Séquence pédagogique tri-annuelle
Le Genially support
https://view.genial.ly/640f3d065e2a...
https://view.genial.ly/640f3d065e2af600124ccc87/presentation-chalk-and-blackboard-presentation
Les documents annexes