Séquence pédagogique : « Smoke-free New Zealand »

, par Céline Louis, Léopold Conseil

• Présentation de la séquence

Thème d’étude : La mesure annoncée par le gouvernement Néo-Zélandais en 2021 visant à interdire progressivement la cigarette.

Niveau visé : Classe de Terminale → niveau visé B2

Axe : Axe 6 - Innovations scientifiques et responsabilité

Problématique : Relève-t-il de la responsabilité d’un gouvernement de protéger la santé et l’environnement de ses citoyens ? Y-a-t-il des limites à ce type d’intervention ?

Attendus de la séquence : La séquence visera à présenter aux élèves une mesure de santé publique unique au monde et à les sensibiliser aux enjeux qui en découlent. Cela permettra également aux élèves de questionner le rôle du gouvernement dans une telle prise de décision.

Thème : La Nouvelle-Zélande a annoncé en décembre 2021 l’interdiction progressive de la vente et de la consommation de tabac qui touche de manière disproportionnée les populations Māori. Le gouvernement néo-zélandais s’est donné pour but de réduire drastiquement le nombre de fumeurs d’ici 2025 et désire faire des enfants nés après 2008 une « génération sans-tabac ». A partir de leur majorité, l’âge légal s’élèvera progressivement de sorte qu’ils ne seront jamais autorisés à acheter du tabac.

Scénarisation de la séquence : Les élèves sont des lycéens néo-zélandais qui viennent d’apprendre le projet de loi via un réseau social.

Tâche finale (EOC)  : Produire une vidéo de réaction de jeunes citoyens sur un réseau social. Peser le pour et le contre et demander aux élèves de dire si c’est le rôle du gouvernement d’intervenir.

Consigne : #smokefreeNZ is trending on social networks. You want to react to give your opinion. Is it the government’s role to ban cigarettes and what are the pros and cons ?

• Déroulé de la séquence
Déroulé de la séquence « Smoke-free New Zealand »
  • Documents annexes
Annexe 1 : Listening homework