Tourist Audio Guide

, par Jane Laudinat, Vincent Hugou

Projet proposé par Jane Laudinat, professeure d’anglais au collège Alain-Fournier à Clamart (92) et Vincent HUGOU, professeur d’anglais au Lycée La Folie Saint James à Neuilly (92)

Activité langagière : Compréhension Orale

Niveau : A2+ / B1 (classe de 3ème/2nde)

Tâche finale : Amener les élèves à réaliser un guide audio de type touristique

Compétences linguistiques

• Lexicales : données chiffrées (length, height, weight, age, etc.), vocabulaire laudatif des sites touristiques (landmark, breathtaking, spectacular, stunning, unspoilt, etc.), vocabulaire pour décrire un monument historique (framework, materials, to design, steel, stone, etc.), expressions utilisées dans des guides (et exposés) pour organiser ses propos (first of all, firstly, let’s look at…, now let’s move on to…, as you can see, as you may already know, now let me direct your attention to…, to conclude, …)
  • Grammaticales : le questionnement (Wh- et How + adj.), le prétérit, et les marqueurs temporels (in the 19th century, a few years later, not until, etc.)
  • Phonologiques : intonation, accentuation, débit…

Compétences culturelles : Étude de Tower Bridge, un monument incontournable de la ville de Londres.

Activités langagières travaillées :

• Compréhension orale d’un guide audio mi-authentique
  • Expression écrite dans la rédaction du script pour le guide audio
  • Expression orale dans l’enregistrement du guide audio.

Supports utilisés :

• Document sonore mi-authentique « Tower Bridge Audio Guide »
  • Fiche questionnaire (pendant l’écoute du « Tower Bridge Audio Guide »)
  • Script du « Tower Bridge Audio Guide »
  • Document clip vidéo authentique sur http://www.visitlondon.com/attracti... le site officiel du Tower Bridge. (Support supplémentaire et complémentaire, si souhaité)