– Axe 4. Ecole et loisirs
« Cet axe interroge plusieurs aspects fondamentaux de la vie des élèves anglophones. Comment les élèves vivent-ils l’école dans la diversité de leur quotidien ? Parviennent-ils à concilier école et loisirs ? Cet équilibre, source d’épanouissement, contribue-t-il à former de jeunes citoyens engagés dans la société ? » (Programme d’anglais pour les classes de collège, niveau 5ème, 2025)
– Objet d’étude 1. Découvrir des formes scolaires inhabituelles
Des écoles d’un genre inhabituel sont créées, souvent à l’initiative de personnalités hors du commun, pour permettre un accès à l’éducation pour tous rendu difficile par le contexte géographique : un internat pour filles au Kenya fondé par Kakenya Ntaiya ; le Barefoot College créé pour les jeunes Indiens de milieux ruraux par Sanjit Bunker Roy ; des écoles flottantes au Bangladesh ; une école à distance pour les jeunes écoliers du « bush » australien, etc. (Exemples pour la mise en oeuvre des programmes, Collège, Anglais, Repères culturels : objets d’étude possibles, 2025)
– Problématique : En quoi le train a permis l’accès à l’éducation des enfants dans les zones isolées du Canada ? / “How did the railway/railcar contribute to improve access to education for children in remote regions of Canada ?"
– Tâche finale (production écrite) : “You work for the “School on Wheels” museum. For Heritage week, you contribute to an educational file for schools wanting to work on the exhibit."



