- Axe 4. Imaginaire, contes et légendes
”Cet axe emmène les élèves à la découverte des spécificités culturelles des pays anglophones à travers l’imaginaire et la fiction, ou comment identifier, connaître et retravailler quelques motifs récurrents de la littérature de langue anglaise.” (Programme d’anglais pour les classes de collège, niveau 6ème, 2025)
- Objet d’étude 2. L’Irlande, terre de mythes et de légendes
“Terre de mythes et de légendes, des leprechauns ou des rondes de sorcières, l’Irlande regorge de mythes et de héros : qu’il s’agisse de Cu Chulainn, de Fionn Mac Cumhaill et la chaussée des géants, d’Oisin et la légende de Tir na nOg. Comment et sous quelle forme ces héros fictifs traversent-ils les époques ?” (Exemples pour la mise en oeuvre des programmes, Collège, Anglais, Repères culturels : objets d’étude possibles, 2025)
- Problématique : How do Irish legends take root in the local landscape ?
- Tâche finale : Rédiger un extrait du bestiaire “Irish Creatures and How to Find Them” à l’intention des chasseurs de monstres afin de les aider à mieux reconnaître les différentes espèces et leurs spécificités.
Write an extract from the bestiary “Irish Creatures and How to Find Them” for monster hunters to help them better recognize the different species and their specificities.


