SÉQUENCE « WOMEN ARTISTS IN THE US »

, par Barbara Keraudran, Céline Louis

SÉQUENCE « WOMEN ARTISTS IN THE US »

• Niveau visé : A2 vers B1 (classe de 3è) ; B1 (classe de 1ère)
  • Notion du programme  : Langages / Art et pouvoir
  • Problématique  : How do female artists challenge stereotypes in order to change American society ?
  • Scénarisation de la séquence : L’élève est un ou une commissaire d’exposition qui construit au fil des séances sa propre exposition sur les femmes dans l’art.
  • Tâche finale (EOC) : You are the curator of the new exhibition at the MOMA entitled “Committed female artists in America”. Present one of the artworks to the journalists. This video will be broadcast on the museum’s website.
  • Tâche intermédiaire (EOC) : Take a selfie and record an audio to explain your work.

Objectifs linguistiques :

• Lexique :
    • Niveau A2 vers B1 (collège)
    Le lexique nécessaire pour décrire une oeuvre d’art (situer dans une image, les types d’oeuvres : photo, peinture parler de son sujet) et la placer simplement dans son contexte. Le vocabulaire de la famille, du devoir, de la condition des femmes, et de l’engagement politique.
    • Niveau B1 vers B2 (lycée)
    Le lexique nécessaire pour discuter et décrire l’art, la peinture, la photographie, et rendre compte de manière détaillée de l’intention d’un artiste, mais aussi le vocabulaire du féminisme, de la lutte et de l’engagement.
  • Grammaire :
    • Niveau A2 vers B1 (collège)
    Prétérit, for/to pour exprimer un but, l’article zéro devant les noms propres, les formes du comparatif, l’expression des attendus et de l’obligation (have to, must)
    • Niveau B1 vers B2 (lycée)
    Preterit vs present perfect, l’expression du futur, used to, l’expression des attendus et de l’obligation (be expected to, be asked to), des formes élaborées du comparatif (not as … as …, nearly as …. as…., not anymore, not any longer)

Objectifs communicationnels :

• Pragmatique :
    • Niveau A2 vers B1 (collège)
    décrire une oeuvre d’art, écrire un journal intime, présenter une oeuvre à un public
    • Niveau B1 vers B2 (lycée)
    décrire une oeuvre d’art en rendant compte de l’intention de l’artiste de manière détaillée, présenter une oeuvre à un public en prenant en compte son contexte
  • Socio- linguistique :
    • Niveau B1 (lycée)
    Quelques implications sociolinguistiques du féminisme : (they pour un sujet dont le genre est inconnu, Mankind=> Humankind)

Objectifs culturels :

• Niveau A2 vers B1 (collège)
L’art américain du 20ème siècle, les femmes dans l’art en tant que sujets mais aussi en tant que créatrices et l’évolution des mentalités autour de ces questions
• Niveau B1 vers B2 (lycée)
Un niveau plus précis et détaillé de maîtrise des artistes et des courants vus pendant la séquence. Une familiarité avec les enjeux de la place des femmes dans l’art aux US au XXe siècle ainsi qu’une perception de la chronologie de son évolution au cours du XXe siècle.

Applications TICE exploitables :

• Rewordify : pour simplifier des textes
• Wheel of names : roue aléatoire