Rituels de début de cours et activités orales

, par Gaël Manescau

Les rituels de début de cours constituent un moment d’échange et de pratique orale authentique de la langue en classe. Ils sont structurants, valorisants et rassurants. Ils permettent à tous les élèves de s’exprimer librement sans craindre l’évaluation.

Dix minutes maximum seront consacrées le plus régulièrement possible à ces activités d’expression orale. Sans être longs, ces moments privilégiés du cours permettent de démarrer sur du positif. Ils permettent en outre la fixation des structures langagières et s’approchent de réelles situations de communication.

Ces activités d’expression orale seront menées par les élèves (effacement du professeur) en expression orale en continu, mais surtout, et dans la mesure du possible, en expression orale en interaction, afin de faire participer un maximum d’élèves lors de chaque séance.

On pourra donner aux élèves en début d’année la liste des activités possibles. Le rituel pourra de fait être initié par un élève « deputy teacher », qui décidera du rituel du jour.

QUELQUES EXEMPLES

1. Ice breaking activities / Getting to know one another (en début d’année)

a. The interview

Placer les élèves par deux en associant de préférence des élèves qui ne se connaissent pas bien.
Chacun des deux élèves de chaque groupe interviewe son camarade et prend des notes.
L’élève qui est interviewé ne doit pas se contenter de répondre par un mot, ni par « yes  » ou « no  ». Il / Elle doit construire et développer ses réponses pendant que son / sa camarade prend des notes.
L’élève interviewé doit à son tour interviewer son / sa camarade.
Lorsqu’ils ont fini, les deux élèves présentent tour à tour leur camarade en expression orale en continu.

Après deux ou trois questions simples, on préférera des questions ouvertes qui nécessitent une réponse développée. Quelques questions possibles (liste non exhaustive) :

 What’s your name ?
 How old are you ?
 Where and when were you born ?
 What is your favourite food ? colour ? actor ? singer ? etc.
 How many brothers / sisters do you have ?
 What do you enjoy doing most ?
 What do / don’t you like about school ?
 What’s your favourite TV series / film ? Why ?
 Where would you like to go on a trip ?
 What is your hobby or centre of interest ?
 What sport do you like ?
 What is the hardest thing you ever had to do ?
 When was the last time you were angry ? What was it about ?
 If you could change one thing about yourself, what would it be ?
 What was the best thing anyone ever said to you ?
 What was the worst thing anyone ever said to you ?

b. Whose sentence is it ?

Le professeur demande à chaque élève d’écrire sur une feuille une phrase qui le / la décrit le mieux. Ce peut être une citation, un proverbe ou toute autre phrase de son choix.

Le professeur ramasse les feuilles, puis demande à ses élèves d’inscrire sur une feuille des numéros de 1 à x, correspondant au nombre d’élèves de la classe.

Il distribue ensuite à chaque élève une phrase écrite par un camarade. Tour à tour, les élèves vont lire la phrase qu’ils ont sous les yeux.

Les élèves doivent, après l’écoute de chaque phrase en retrouver l’auteur.

Le gagnant est l’élève qui a deviné le plus de phrases.

c. Fact or Fib ? The one-minute biography

Annoncez aux élèves que vous allez leur donner des renseignements sur vous-même (passe-temps, goûts, voyages, études, etc.) pendant une minute. Un ou plusieurs aspects de votre biographie seront faux.
Les élèves doivent prendre des notes et vous interroger afin de deviner ce qui est faux.

Les élèves, à leur tour peuvent rédiger sur le même principe une biographie qui ne devra pas dépasser une minute.

2. Improvisation games (Voir aussi l’article "Classroom improv")

a. Everyday life situation

Préparer des cartes sur lesquelles seront notées des situations de la vie quotidienne (at the airport, at the train station, at the dentist’s, on a plane, on the beach, etc.), puis d’autres cartes sur lesquelles seront notés un / des personnage(s) célèbre(s) ou non.
Faire tirer au sort par un ou deux élèves une situation + un ou des personnage(s).
Les élèves désignés doivent improviser une saynète mettant en scène les personnages et la situation.
On pourra ajouter une contrainte : utiliser 5 mots définis à l’avance et écrits au tableau, et qui n’ont pas nécessairement de rapport avec la situation...

b. News / Film of the day (nécessite un vidéoprojecteur et une connexion Internet)

Demander aux élèves en homework assignment de choisir chez eux un reportage vidéo sur l’un des sites ci-dessous, puis de le visionner en classe au cours suivant en expliquant les raisons de ce choix et en invitant les autres élèves à s’exprimer sur ce sujet.

Cet exercice nécessite d’être équipé d’un vidéoprojecteur et d’une connexion à l’Internet.

Exemples de sites proposant des reportages vidéo :

 BBC News
 Sky News
 CNN

Le site de BBC News ci-dessus propose des reportages vidéo d’une minute intitulés One-minute world news , qu’il sera intéressant d’exploiter régulièrement en classe.

Variante : Demander aux élèves de se rendre sur un des sites proposant des bandes-annonces en version originale :

 Apple website
 Trailer addict
 YouTube
 Internet Movie Data Base
 The Movie Box
 Reelz

Chaque élève choisit une bande-annonce, puis, après l’avoir visionné en classe (TNI / TBI / vidéoprojecteur...) tente de convaincre ses camarades qu’ils doivent aller voir ce film. Ceux qui l’ont vu pourront intervenir pour contredire son / sa camarade ou confirmer l’intérêt du film.

c. The reporter game (nécessite un vidéoprojecteur et une connexion Internet)

Les élèves doivent improviser en anglais le commentaire simultané en voice over d’un reportage inconnu sur l’actualité récente, diffusé sur le site d’Euronews « No comment ».

Selon le niveau de la classe, on choisira ou non de visionner le reportage avant, afin que les élèves sachent de quoi il s’agit et puissent mobiliser le lexique et les structures nécessaires à l’exercice.

Les élèves peuvent également réagir à chaud sur ce reportage en donnant librement leur avis sur les images qu’ils voient.

Les reportages de « No comment » durent de 45 secondes à moins de deux minutes. Ils peuvent être sélectionnés par un ou plusieurs élèves ou par le professeur.


 Site de la chaîne européenne Euronews
 No comment sur Youtube

Voir aussi l’article sur le portail langues de l’académie.

d. “Show and tell”

Voir l’article suivant

e. The alphabet game and other improv games

Voir l’article suivant

3. Quiz time !

a. Celebrity quiz / Who am I ?

Par un jeu de questions / réponses, les élèves doivent deviner le nom d’une personnalité incarnée par un élève.

b. Song quiz

Un élève prononce phrase après phrase les paroles d’une chanson. Les autres élèvent doivent le plus rapidement possible deviner de quelle chanson il s’agit. Une discussion peut s’ensuivre sur le thème de la chanson.

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