Construire un scénario pédagogique à partir de ressources brutes (2° partie)

, par Katrin Goldmann

Participation aux TraAM (travaux académiques mutualisés) 2013-2014

Ce travail de création de séquences s’inscrit dans la suite du travail commencé en 2012-2013 dont la publication se trouve ici.

Le GEP-Langues (groupe d’expérimentation pédagogique) a déposé sa candidature aux TraAM et a répondu à l’appel concernant l’axe sur la production de fichiers audio dans une langue authentique pour l’entraînement à l’épreuve de compréhension de l’oral, mais également et surtout sur la didactisation de ces ressources afin de permettre aux élèves de développer des stratégies d’écoute efficaces et indispensables pour tout type de supports.

Le GEP-Langues gère et alimente depuis 2008 une banque de sons, Audio Lingua, qui offre à ce jour plus de 3700 fichiers mp3 en 10 langues. Les mises à jour sont régulières : plus de 700 nouveaux fichiers en 2013-2014, plus de 900 nouveaux fichiers dans l’année scolaire 2011-2012, plus de 850 nouveaux fichiers dans l’année 2012-2013. Audio Lingua ne proposant que de des ressources non didactisées, nous avons décidé de construire des séquences pédagogiques actionnelles qui intègrent les ressources d’Audio Lingua mais aussi des ressources audio ou vidéo d’autres sites.

Vous trouverez dans ce dossier des séquences complètes déclinées dans une langue particulière tout à fait transférables à d’autres langues. Les séquences peuvent être adaptées à votre contexte pédagogique ou tout simplement être source d’inspiration pour bâtir une séquence similaire.

Les séquences proposées, dans le cadre des notions culturelles des programmes, montrent comment les TICE (utilisation de ressources en ligne, accès à des documents authentiques, utilisation d’outils et supports TICE tels que la balado-diffusion, sites et blogs, traitement de texte, diaporama …) favorisent la construction des apprentissages et de l’autonomie des élèves et permettent de personnaliser les parcours d’apprentissages.

Liste des séquences

Voir en ligne : Article général sur les TraAM 2013-2014

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