Groupe ressources médiation : séquence EVENT PLANNING 101 : WE’RE BACK FROM IRELAND !

, par Elodie Schimming, Patrice Lagadec

• Thèmes du programme (collège) : Voyage et migrations / Rencontres avec d’autres cultures.
  • Axes du programme (lycée, première) : Art et pouvoir / Identités et échanges / Territoire et mémoire.
  • Fait culturel : La découverte de la culture irlandaise : le football gaélique, la danse et la musique traditionnelles irlandaises.
  • Public visé : 3e (cycle 4) / première.
  • Problématique : Comment engager les élèves dans une dynamique de négociation et de coopération tout en permettant une montée en compétences linguistiques lors de la préparation et lors de l’exploitation d’un voyage scolaire en Irlande ou dans un autre pays du monde anglo-saxon ?
  • Niveau visé : En 3e, B1 ; en lycée, B1+/B2.
  • Disposition de la salle : Salle en îlots + travail sur des tablettes ou en salle informatique.
  • Matériel utilisé : Application pour créer des cartes mentales ; outil de génération de quiz, disponibles sur l’ENT. Affiches.
  • Tâche finale : Organisation en amont et animation le jour J d’un événement convivial avec les élèves, leurs parents et les acteurs de la communauté éducative visant à présenter les moments forts d’un voyage scolaire en Irlande. Pour ce faire, les élèves auront préparé des supports (affiches, diaporamas, discours d’introduction, réalisation de quiz pour les parents).
  • Tâches intermédiaires :

1. Par groupe de 4, interagir lors d’un court débat au sujet des lieux immanquables en Irlande, donner son opinion et justifier ses choix.
2. Créer un « kit de survie » lié à la négociation.
3. Créer une carte mentale résumant les étapes-clés de l’organisation de l’événement convivial et la présenter à la classe.

• Activité langagière dominante : Expression orale en interaction.
  • Déroulé de la séquence :

ÉTAPE 1 : Avant le voyage. Compréhension de l’oral (vidéo présentant les lieux incontournables de l’Irlande) et interaction autour des lieux considérés comme les plus attractifs par les élèves.

ÉTAPE 2 : Après le voyage. Compréhension de l’écrit (article concernant les stratégies de négociation).

ETAPE 3 : Création d’une carte mentale liée à la négociation et travail sur l’accentuation et la prosodie dans le but de convaincre.

ÉTAPE 4 : Phase de négociation : l’organisation de l’événement convivial — la forme : date, invités, déroulement de l’événement ; le fond : quel(s) contenu(s) présenter.

ÉTAPE 5 : Réalisation des affiches et préparatifs en groupe.

ÉTAPE 6 : Médiation lors de la soirée de valorisation du voyage en Irlande.

• Objectifs lexicaux : lexique lié à la négociation et à la médiation ; le lexique du sport, des voyages, de la musique.
  • Objectifs grammaticaux : Négociation et médiation : accord et désaccord (syntaxe de agree), comparatif et superlatif, expression de la suggestion (« Why don’t we… », « Let’s … », « Don’t you think we could… »), demandes d’explicitations, de reformulation (la modalité avec could, par exemple), l’expression du conseil (should), la modalité (interdiction, conseil, obligation).
    Objectifs phonologiques : Le suffixe <-ate> (réalisation phonétique et accentuation de mot), le schéma intonatif descendant pour convaincre, l’accentuation des mots porteurs de sens.
  • Objectifs socio-linguistiques : Les outils de la négociation en milieu anglophone. L’accent irlandais.
  • Objectifs pragmatiques :

Échanger pour se mettre d’accord sur l’organisation d’un événement.
 S’organiser en groupe pour opérer une sélection de connaissances, leur organisation sur un support et leur présentation à l’oral.
 Traduire de l’anglais vers le français pour faciliter les échanges interculturels.
Objectifs de médiation :
 Prendre des notes, paraphraser ou synthétiser un propos ou un dossier documentaire : (compréhension de l’écrit) ;
 Animer un travail collectif, faciliter la coopération, contribuer à des échanges interculturels : (expression orale en interaction/travaux de groupes) ;
 Expliciter un message, une situation, un document pour autrui (travaux de groupe et soirée de valorisation) ;
 Identifier les repères culturels inaccessibles à autrui et les lui rendre compréhensibles (soirée de valorisation).

Séquence We’re back from Ireland
Groupe médiation : focus lycée