Groupe ressources médiation : séquence Rock it in the UK

, par Karine Demirci, Ronan Duquesnoy

• Thème (Collège—Cycle 4) : « Rencontres avec d’autres cultures ».
  • Axe (Lycée—2de) : « La création et le rapport aux arts ».
  • Sujet d’étude : La musique rock britannique.
  • Problématique : En quoi la musique rock est-elle une part importante de l’identité culturelle britannique ? In what ways is rock music an important part of Britain’s cultural identity ?
  • Objectifs culturels :
     Je découvre un festival britannique ;
     Je découvre le rock britannique et ses fondements (the Beatles) ;
     Je découvre la Grande-Bretagne des années 60 (la contre-culture, la place et rôle de la jeunesse) ;
     Je découvre les années Thatcher (le contexte social et la place de la musique rock) ;
     Je découvre l’importance et l’influence de la musique sur la culture britannique.
  • Objectifs grammaticaux :
     Émettre des hypothèses avec Could / Might / May ;
     Émettre des conseils et des jugements avec Could / Should ;
     Exprimer la concession avec Despite et Although (classe de 2de) ;
     Construire des phrases complexes avec les pronoms relatifs ;
     Construire des propositions relatives appositives (classe de 2de) ;
     Construire des phrases complexes avec des propositions infinitives (classe de 2de).
  • Objectifs pragmatiques :
     Exprimer une intention ;
     Formuler un avis ;
     Être capable de justifier un point de vue ;
     Être capable de convaincre ses interlocuteurs.
  • Objectifs lexicaux :
     Parler de musique (les genres, les goûts, les réactions) ;
     Les émotions et les sentiments ;
     Le débat : exprimer son opinion, son accord/désaccord.
  • Objectifs phonologiques :
     La réduction de /æ/ en /ə/ dans that dans les relatives déterminatives ;
     Emphase sur les adverbes de degré ;
     La prosodie des relatives appositives ;
     Prononciation des mots transparents (ex : encourage, music, opposition, artist, talent, brilliant, violent, album…).
  • Objectifs de médiation :

Faciliter la communication dans des situations délicates et des désaccords :

A2 : Je peux contribuer à la communication avec des mots simples et inviter les gens à expliquer des choses, indiquer quand je comprends et/ou si je suis d’accord ; je peux voir quand les interlocuteurs ne sont pas d’accord ou quand il y a des difficultés et je peux utiliser des expressions simples pour aller vers un compromis ou un accord.
 B1 : Montrer sa compréhension des problèmes clés dans un différend sur un sujet qui lui est familier et demander de façon simple confirmation et/ou clarification.
 B1 : Je peux transmettre, dans un langage courant, l’essentiel d’une conversation si les interlocuteurs parlent de manière claire et peux demander de répéter si nécessaire.

Faciliter la coopération dans des interactions avec des pairs :

B1 : Exploiter un répertoire élémentaire de langue et de stratégies pour faciliter la suite de la conversation ou de la discussion.
 B1 : Résumer le point atteint lors d’une discussion et ainsi aider à mettre l’accent sur l’argument.
 B1 : Reformuler en partie les dires de l’interlocuteur pour confirmer une compréhension mutuelle et faciliter le développement des idées en cours.
 B1 : Demander à quelqu’un de clarifier ou développer ce qui vient d’être dit.

• Tâche finale :

Consigne  : To mark the anniversary of the festival, the Glastonbury Festival Committee would like to erect a statue to celebrate the importance of music in British culture. At a committee meeting, you debate to decide which artist to build a statue of.

Les élèves sont répartis en groupe de 4 ou 5 et défendent chacun un artiste/groupe qui aura été attribué par le professeur ou la professeure.

Séquence Rock it in the UK