- Thème (Collège—Cycle 4) : « Rencontres avec d’autres cultures ».
- Axe (Lycée—2de) : « La création et le rapport aux arts ».
- Sujet d’étude : La musique rock britannique.
- Problématique : En quoi la musique rock est-elle une part importante de l’identité culturelle britannique ? In what ways is rock music an important part of Britain’s cultural identity ?
- Objectifs culturels :
– Je découvre un festival britannique ;
– Je découvre le rock britannique et ses fondements (the Beatles) ;
– Je découvre la Grande-Bretagne des années 60 (la contre-culture, la place et rôle de la jeunesse) ;
– Je découvre les années Thatcher (le contexte social et la place de la musique rock) ;
– Je découvre l’importance et l’influence de la musique sur la culture britannique.
- Objectifs grammaticaux :
– Émettre des hypothèses avec Could / Might / May ;
– Émettre des conseils et des jugements avec Could / Should ;
– Exprimer la concession avec Despite et Although (classe de 2de) ;
– Construire des phrases complexes avec les pronoms relatifs ;
– Construire des propositions relatives appositives (classe de 2de) ;
– Construire des phrases complexes avec des propositions infinitives (classe de 2de).
- Objectifs pragmatiques :
– Exprimer une intention ;
– Formuler un avis ;
– Être capable de justifier un point de vue ;
– Être capable de convaincre ses interlocuteurs.
- Objectifs lexicaux :
– Parler de musique (les genres, les goûts, les réactions) ;
– Les émotions et les sentiments ;
– Le débat : exprimer son opinion, son accord/désaccord.
- Objectifs phonologiques :
– La réduction de /æ/ en /ə/ dans that dans les relatives déterminatives ;
– Emphase sur les adverbes de degré ;
– La prosodie des relatives appositives ;
– Prononciation des mots transparents (ex : encourage, music, opposition, artist, talent, brilliant, violent, album…).
- Objectifs de médiation :
→ Faciliter la communication dans des situations délicates et des désaccords :
– A2 : Je peux contribuer à la communication avec des mots simples et inviter les gens à expliquer des choses, indiquer quand je comprends et/ou si je suis d’accord ; je peux voir quand les interlocuteurs ne sont pas d’accord ou quand il y a des difficultés et je peux utiliser des expressions simples pour aller vers un compromis ou un accord.
– B1 : Montrer sa compréhension des problèmes clés dans un différend sur un sujet qui lui est familier et demander de façon simple confirmation et/ou clarification.
– B1 : Je peux transmettre, dans un langage courant, l’essentiel d’une conversation si les interlocuteurs parlent de manière claire et peux demander de répéter si nécessaire.
→ Faciliter la coopération dans des interactions avec des pairs :
– B1 : Exploiter un répertoire élémentaire de langue et de stratégies pour faciliter la suite de la conversation ou de la discussion.
– B1 : Résumer le point atteint lors d’une discussion et ainsi aider à mettre l’accent sur l’argument.
– B1 : Reformuler en partie les dires de l’interlocuteur pour confirmer une compréhension mutuelle et faciliter le développement des idées en cours.
– B1 : Demander à quelqu’un de clarifier ou développer ce qui vient d’être dit.
- Tâche finale :
→ Consigne : To mark the anniversary of the festival, the Glastonbury Festival Committee would like to erect a statue to celebrate the importance of music in British culture. At a committee meeting, you debate to decide which artist to build a statue of.
Les élèves sont répartis en groupe de 4 ou 5 et défendent chacun un artiste/groupe qui aura été attribué par le professeur ou la professeure.