Conférence de Sébastien Mort

, par Cécile Pacchiana-Rossi

La conférence peut être visionnée ici : https://videotheque.u-cergy.fr/watch.php?id=2014

Post-Broadcast News : The Transformations of the US News Media System and their Implications for Journalism and Politics

TALK OUTLINE

1. Historical overview of the US News Media

2. Transition from a broadcast to a post-broadcast news media regime

3. Trump’s Showdown with the Mainstream News Media

Les ateliers

1. Éduquer aux Médias et à l’Information

Les problématiques de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) concernent toutes les disciplines. La conférence a rappelé que les langues vivantes, en particulier, sont une fenêtre ouverte sur le monde, et que l’actualité est une entrée dans le cours. Une vigilance doit être accordée aux choix et au traitement des supports.

2. Didactiser à partir de contenus universitaires

Un des objectifs pédagogiques du professeur est de développer la prise de recul chez l’élève. C’est par le croisement des informations et des différents types de sources que l’élève affinera son esprit critique face aux informations auxquelles il peut être exposé. Cela fait partie des objectifs de l’EMI,

http://eduscol.education.fr/cid72525/l-emi-et-la-strategie-du-numerique.html

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

• La pertinence des supports ;
• Les objectifs que nous voulons atteindre ;
• La source des supports retenus. Un travail de réflexion sera mené avec les élèves autour de la source : qui parle, qui interroge, quel format, quel montage ?
• Le professeur doit s’interroger à plusieurs niveaux lorsqu’il utilise un support. Avant tout, il doit s’appuyer sur :
• Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; http://eduscol.education.fr/cid86943/le-socle-commun.html
• L’EMI ;
• Les objectifs du parcours citoyen. http://eduscol.education.fr/cid107463/le-parcours-citoyen-eleve.html

Puis il doit considérer :
• Le niveau de difficulté des supports ;
• Le contenu culturel https://langues.ac-versailles.fr/spip.php?article781
• Les sujets sensibles.

3. Exemple d’exploitation

Cycle terminal : Mythes et héros ou Lieux et formes du pouvoir

Objectifs principaux :

Culturel : le traitement d’un fait historique : l’assassinat de JFK.
Citoyen : développer l’esprit critique, savoir présenter un fait historique et le commenter/ avoir un regard critique sur les théories exposées dans la presse.

Étape 1
• La bande-annonce du film JFK de Oliver Stone. Le trailer permet d’ouvrir la séquence mais il est essentiel de préciser que les élèves ne pourront pas avoir le recul nécessaire sans les connaissances historiques et culturelles relatives au sujet. Ce sont ici des pré-requis à la séquence, leur construction pourra être effectuée en interdisciplinarité.
• 3 traitements de l’annonce de l’assassinat de JFK :
➢ Chaque groupe aura des éléments d’informations différents et complémentaires dans les supports :
o Un fichier son à écouter au MP3
o Des articles de presse de différentes époques et sources
o Une vidéo (type History Channel)
➢ Pour permettre une différenciation pédagogique grâce à des documents de difficultés différentes
➢ Mise en commun riche
Tâche  : You are a group of journalists and you must prepare a short introduction for NPR’s (National Public Radio) next radio show on JFK.

Étape 2
• 2 articles/courts audio avec deux théories de l’assassinat du président à déconstruire
➢ Différenciation possible à travers les étayages, le niveau des documents, la mise en œuvre (groupes hétérogènes ou homogènes)
Tâche : You are a listener and phone the radio presenter to react to these two far-fetched theories (développement de l’esprit critique)

Etape 3
Travail collaboratif sur un mur type “framapad” https://framapad.org/fr/ autour des documents que viennent de rendre accessibles les archives nationales ( documents du FBI, CIA… https://www.archives.gov/research/jfk/release)
Les élèves synthétisent tout ce qu’ils ont lu ou entendu à propos de l’assassinat de JFK.

Tâche : The National Archives is releasing documents previously withheld in accordance with the JFK Assassination Records Collection Act. The editor of HistoryHub needs you to use the information gathered to answer people’s questions. https://historyhub.history.gov/welcome
Le professeur préparera des questions autour des informations recueillies par les élèves.

Tâche finale : Following the publication of the National Archives on JFK’s death, post a comment on the youtube page of the trailer of JFK to explain how some theories have been called into questions or proved wrong by historians and journalists.

Tâche proposant un bilan sur tout ce que nous savions quant à son assassinat. Les élèves peuvent présenter des théories puis utiliser leurs connaissances et le recul nécessaire pour nuancer ou critiquer cette vision et ajouter des informations apprises depuis la publication des documents par les archives nationales.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)