Parcours de formation destinés aux professeurs contractuels

, par Laurence Peyressatre Gillot

Depuis 2016 l’académie propose deux modules de formation à distance sur la plateforme M@gistère.

Le premier module s’intitule « Accompagnement à la prise de fonction des personnels contractuels en anglais ». Entièrement à distance, il s’agit d’un module de courte durée dont l’objectif est d’aider les contractuels lors de leur première prise de fonction.
Cette formation à distance met à leur disposition des outils et des conseils utiles pour débuter dans le métier. Elle évoque un certain nombre de points comme le fonctionnement d’un établissement, les différents interlocuteurs, la liste de ce qu’il faut faire, le matériel à se procurer, des idées d’activités pour les premiers cours et des fiches d’aide à la construction de séquences.
Ce parcours est en libre accès avec une adresse académique. Il se trouve sur la plateforme M@gistère via ce lien

Le second module s’intitule « Formation hybride des personnels contractuels en anglais ». Il se veut beaucoup plus complet puisqu’il correspond à une volonté d’approfondir les notions abordées dans le premier parcours. Cette formation se déroule sur une période de 8 semaines et alterne des présentiels (trois journées complètes), des périodes de travail synchrone à distance sous forme de classes virtuelles (2 heures) et des périodes de travail asynchrone à distance (soit 5 heures d’activités que le stagiaire gère à son rythme).

Une inscription est nécessaire pour pouvoir y participer.

Ce parcours est également disponible sur la plateforme M@gistère.

Voici un aperçu de l’organisation de cette formation :

• 3 présentiels (semaines 1, 4 et 8)
  • 3 sessions à distances (semaines 2, 5, 7) sur les thèmes des activités langagières, de la construction de séquence et sur l’évaluation.
  • 2 web conférences (semaines 3 et 6)

Ce module a pour vocation de développer des outils et des stratégies permettant aux stagiaires d’élaborer et construire pour les élèves des parcours d’apprentissage cohérents en accord avec les programmes et le CECRL.

Il s’appuie sur 3 axes : les activités langagières, la séquence : enjeux et construction, l’entrainement et l’évaluation. Ces axes permettent d’aborder des aspects concrets du métier (comme la trace écrite, le travail de groupe, l’approche actionnelle, l’utilisation d’outils numériques dans sa pratique…). Des exemples concrets de travaux d’élèves jalonnent le parcours.

Les temps en présentiel sont des moments d’échanges, de partage et de mutualisation.
L’accompagnement des stagiaires à distance est assuré tout au long de la formation via un forum et deux classes virtuelles.
Les documents utilisés tout au long de la formation sont disponibles et téléchargeables depuis la plateforme.