Science in schools

Des ateliers scientifiques dans la langue de Shakespeare dans les collèges et lycées de l’académie de Versailles

Dans le cadre de l’accompagnement des pôles expérimentateurs d’enseignement bilingues (Evry - Massy - Pontoise), l’opération "Science in Schools" a été menée entre le 5 et le 13 novembre 2018.

Un scientifique britannique spécialiste de la communication et de l’enseignement de la science s’est rendu dans des établissements du second degré de l’académie de Versailles pour y animer des ateliers, en anglais. Cette initiative est coordonnée par le British Council, dans le cadre de son programme Science in Schools, et réalisée en collaboration avec le rectorat de l’académie de la Versailles.

Cette opération a permis d’organiser 13 ateliers de sensibilisation scientifique dans les 4 départements de l’académie. Ces interventions alternent présentations interactives et expériences pratiques et ludiques permettant aux élèves de pratiquer l’anglais en contexte spécifique tout en améliorant l’image qu’ils ont de la science et des chercheurs.

Profil de Miles Hudson

Miles Hudson, enseignant de sciences physiques et auteur de manuels scolaires sur la physique, a animé ces ateliers sur la fabrication d’un télescope, l’âge de l’univers, et la communication avec les éventuelles intelligences extra-terrestres.

Son atelier sur la fabrication d’un télescope, l’âge de l’univers, et la communication avec les éventuelles intelligences extra-terrestres est accompagné d’une « masterclass » à destination des enseignants.

Lors de la « masterclass » dans l’académie de Versailles, les participants auront l’occasion d’échanger davantage avec Miles sur sa manière de concevoir l’enseignement des sciences et de faire aimer les sciences par une approche basée sur la communication ludique et efficace (en anglais) des concepts scientifiques. Miles partagera également ses ressources pédagogiques en langue anglaise et répondra aux questions et interrogations des participants.

Il a dirigé également un atelier de formation sous la forme d’une
masterclass pour les enseignants de physique et d’anglais ayant participé au dispositif.

- Article du British Council :

https://www.britishcouncil.fr/programmes/education/ecoles/science-schools

- Des ressources pédagogiques en anglais :

https://www.britishcouncil.fr/schoolsonline/ressources/science

- Vidéo de l’atelier Science in Schools mené au Collège Galilée d’Evry (91) en novembre 2018 :

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)