Opération « Science In Schools » dans l’académie de Versailles

Ce dispositif, coordonné par le British Council France, permet aux élèves de pratiquer l’anglais en contexte tout en améliorant l’image qu’ils ont de la science et des chercheurs. Martin Coath, un scientifique britannique, a ainsi animé 13 ateliers en langue anglaise sur la thématique de la chimie dans des écoles (cycle 3) des 4 départements de l’académie.

Les élèves ont été amenés à découvrir les concepts de la basicité et de l’acidité, du rôle de l’oxygène et du dioxyde de carbone, tout en réalisant des expériences avec des produits du quotidien.

Les écoles ayant participé à cette opération sont toutes impliquées dans des parcours renforcés en langue anglaise.

A chacun de ces ateliers ont été associés un enseignant du collège de secteur et 3 de ses élèves de sixième. Un assistant de langue anglaise a également été sélectionné, dans chaque département, pour accompagner le scientifique et aider les élèves dans leurs manipulations.

Une masterclass a également été organisée et animée par Martin Coath. Elle a permis à une trentaine d’enseignants d’échanger avec ce formateur sur sa manière de concevoir l’enseignement des sciences et de faire aimer les sciences par une approche basée sur la communication ludique et efficace (en anglais) des concepts scientifiques.

Article complet sur le site de l’académie de Versailles : http://www.ac-versailles.fr/cid147231/operation-science-in-schools-dans-l-academie-de-versailles.html