Outils et ressources - enseignement à distance Proposé par l’équipe des Formateurs Académiques

, par L’équipe des IA-IPR

Quelques remarques préliminaires :

  • Les outils sur l’ENT :

Le plus important est de maintenir le lien avec les élèves et de leur permettre une pratique régulière de la langue. Pour différentes raisons, il sera probablement difficile d’exiger le retour du travail de tous nos élèves dans les délais impartis.

Nous allons certainement tous monter en compétence quant à l’usage des outils numériques, mais chacun à notre rythme. Certains seront plus à l’aise que d’autres. Il ne s’agit pas de révolutionner notre façon de faire, juste d’adapter autant que possible selon le niveau de maîtrise de chacun.

  Proposer des activités régulières et raisonnables en termes de temps : privilégier le suivi régulier aux longues tâches. Indiquer éventuellement le temps estimé.

 Équilibrer les tâches “obligatoires” et “suggérées”, en sachant que tous les élèves n’auront pas forcément accès facilement aux outils numériques.

  Veiller à équilibrer tâches de compréhension et de production. Le travail en ligne se prête également bien à des exercices de manipulation (cf sites ci-dessous).

  Sachant que beaucoup d’élèves se connectent depuis leur téléphone, bien visualiser à quoi ressemblera le document ou l’activité sur un petit écran.

  Veiller au format des documents pour éviter la saturation des messageries.

  Privilégier les outils disponibles sur l’ENT pour le partage de documents (cf partie sur les outils sur l’ENT). Pensez à les compresser pour qu’ils soient beaucoup moins lourds en utilisant par exemple : https://www.ilovepdf.com/fr/compresser_pdf

 Créer éventuellement une liste d’adresses e-mails pour chacune de vos classes sur excel pour faciliter vos échanges et les copier/coller- uniquement pour pallier les éventuelles difficultés de connexion via l’ENT.

  Penser à utiliser le manuel si les élèves en ont un, cela libère l’ordinateur de la famille et permet de travailler sur des documents papier. C’est un outil qui contient de nombreuses ressources qui ne sont pas toujours exploitées (activités optionnelles, ressources culturelles, jeux, modules de lecture cursive, etc.) qui vous permettra ainsi de ne pas avoir tout à construire.

  Privilégier des thèmes d’étude anglophones qui engagent les élèves à appréhender la réalité culturelle sous des angles positifs.

 Adapter les documents habituellement transmis/projetés en les annotant éventuellement en français pour, par exemple, expliciter l’objectif d’une activité sans changer fondamentalement sa façon de faire.

  Un certain nombre d’élèves seront accompagnés par un membre de leur famille, donc veiller à ce que les consignes soient très clairement énoncées et compréhensibles par tous.

  Inviter les élèves à utiliser leur cahier d’anglais pour noter et garder la trace des activités demandées en leur indiquant le titre à écrire. Vous pouvez fournir un document type ‘tableau’ sur lequel l’élève note la date de l’activité, le titre de la ressource, le descriptif de l’activité et son ressenti une fois l’activité accomplie (avec des smileys).

  Donner un délai précis et des consignes claires pour la réalisation du travail.

Voici un genial.ly (image interactive) qui présente les outils numériques disponibles sur l’ENT :
https://view.genial.ly/5e721992417da90f4ee85d76/interactive-image-les-outils-numeriques-disponibles-sur-lent-idf

  • Plateforme de e-éducation ELEA

Tutoriel pour se lancer dans la création de parcours Éléa pour assurer la continuité pédagogique avec les élèves : Continuité pédagogique et e-éducation : concevoir des parcours sur Éléa - Délégation académique au numérique éducatif.

Parcours existants dans l’Eléathèque (connexion préalable avec vos identifiants de messagerie académique).

  • COLLEGE :

Cycle 3 :

 Les ceintures de verbes irréguliers

 I’m late, I’m late

 Let’s cook with Jamie Oliver

Cycle 4 :

 Stop child labour

 Mission Fog

  • LYCEE :

 Unsolved mysteries

 Let’s make curry tonight

  • Nation apprenante :

“La maison Lumni” : Un cours d’anglais est proposé pour les élèves de 1ere et de terminale le mercredi de 15H00 à 16H00 sur France 4. Il est animé par des enseignants de lycée des académies de Paris et de Versailles ! Cette semaine le thème est la compréhension de l’écrit. Les programmes seront disponibles en replay.
https://www.lumni.fr/article/la-maison-lumni-le-programme-pour-les-lyceens
https://eduscol.education.fr/cid150496/operation-nation-apprenante.html

  • Sites complémentaires :
     Qioz https://qioz.fr/fr (vidéos didactisées pour enseigner et apprendre les langues)
     Lumni https://www.lumni.fr/(ressources pédagogiques ; documents didactisés, activités…)
     Afterclasse : https://www.afterclasse.fr/ (exercices interactifs et fiches de révision)
     TED-ED animations : https://ed.ted.com/series/animation-basics
    (animations de quelques minutes sur des thèmes variés, un parcours proposé en 4 étapes -Watch, think, Dig deeper, Discuss-, un fil de discussion proposé sur un thème donné.) Niveau conseillé : lycée, cycle terminal.
     Khan academy https://fr.khanacademy.org/ (plateforme d’apprentissage en ligne)

De nombreux tutoriels pour différents outils numériques sont disponibles sur le portail langues de l‘académie.
 Educandy, exerciseur en ligne : Educandy, un nouvel exerciseur - Portail langues
 Mentimeter pour sonder, interagir et réaliser des quiz : Mentimeter : sonder, interagir, réaliser des quiz - Portail langues

  • Créer et animer une classe virtuelle

Le CNED propose une interface pour la création d’une classe virtuelle facile à prendre en main. Ni vous ni les élèves n’ont besoin de casque ou de micro pour y participer.

Voici quelques recommandations importantes :

● Lorsque vous créez votre compte, veillez à bien renseigner votre fonction et votre académie. Une fois votre compte créé, vous ne pourrez pas revenir en arrière si vous vous êtes trompé et vous n’aurez pas accès aux fonctions de modérateur.

● A l’issue du processus d’inscription, un lien modérateur et un lien participant vous sont attribués. Copiez et collez ces liens dans un document et conservez-les précieusement car vous utiliserez ces deux mêmes liens pour toutes vos classes virtuelles.

● Pour lancer une session, il vous suffit de copier le lien modérateur dans votre navigateur (Firefox ou Chrome de préférence) et d’envoyer le lien participant à vos élèves/collègues.

● Dès que vous accédez à votre classe virtuelle et lors de chacune de vos sessions, allez dans les paramètres. Choisissez les paramètres de session pour donner des droits aux participants (micro, tableau blanc, vidéo…).

● Pour éviter l’effet larsen ou des échos, fermez tous les micros de ceux qui ne parlent pas. Privilégier le chat pour l’interaction.

  • Voici les tutoriels pour la classe virtuelle :

Lien information classe virtuelle (avec des tutoriels)
http://www.dane.ac-versailles.fr/continuite-cned/cned-accompagnement-ma-classe-a-la-maison-classes-virtuelles

Lien pour créer une classe virtuelle
https://lycee.cned.fr/course/view.php?id=13
Video : https://www.youtube.com/watch?v=EfGXAIP8WXA

  • Quelques idées d’activités à proposer en classe virtuelle :

L’objectif de la classe virtuelle est avant tout de garder le lien avec vos élèves. Vous pouvez envisager d’accueillir vos élèves en petits groupes plutôt qu’en classe entière et donner ainsi à chacun l’opportunité d’interagir avec vous ou entre eux dans le cadre d’un entraînement à l’oral ou d’une préparation à l’examen.

Prévoyez plutôt des séances courtes (10/15 min) en petits groupes.

Attention : vous ne pouvez pas diffuser un support vidéo ou audio dans la classe virtuelle.

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