Présentation du dossier Compréhension Orale - Cycle terminal à lire ici. Celle-ci a été rédigée par Mme F. Parillaud, IA-IPR d’Anglais.
Design your baby
NOTION : l’idée de progrès
Thème d’étude : les progrès de la médecine liés à la procréation et leurs dérives potentielles.
Public visé : classe de Première S.
Problématique : La séquence propose à des élèves scientifiques de s’interroger sur la direction que prennent certaines avancées médicales de nos jours et de se positionner face à ces évolutions et aux débats bioéthiques qu’elles suscitent.
Objectif de la séquence : La séquence visera à faire prendre conscience des dérives auxquelles peut conduire le tri génétique, avec la création de bébés sur mesure dans certaines cliniques des Etats-Unis. Il sera possible de s’appuyer sur des connaissances sur la génétique abordées lors des cours de SVT. La séquence mettra l’accent sur l’entraînement à la compréhension orale et à l’expression orale en interaction de manière structurée et argumentée afin de défendre un point de vue.
Tâche finale : activité de production orale en interaction de type ‘talk show’ au cours duquel un spécialiste et des invités auront à débattre sur le thème : “Should modern medicine be allowed to design babies ?”
Evaluation de la compréhension orale : “Gendercide”. Le document, reportage vidéo de Russia Today, peut être trouvé en tapant « Gendercide : Sex-selective abortions in India killing India’s future ? ». Il s’agit d’un montage d’1min30.
En annexe :
– La fiche d’analyse du document d’évaluation en compréhension orale (Annexe 1)
– La grille d’évaluation du document (Annexe 2)
– Une proposition d’intégration du document d’évaluation audio dans une séquence « Design your baby » (Annexe 3)