Test de positionnement Ev@lang collège

Le test, appelé Ev@lang Collège, vient renforcer la dynamique de référencement au cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et constitue un pilier majeur du Plan Langues Vivantes.

Il a été développé par France Éducation international (FEI), opérateur public sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale. Les questions ont été rédigées par des enseignants.

Il concerne tous les élèves scolarisés en classe de troisième, LV1 et LV2 (y compris Segpa, UPE2A, Ulis, 3e prépa-métiers, EREA).

C’est un test qui se passe entièrement en ligne et qui a été conçu pour être mise en œuvre sur 1 séance de cours de 55 minutes. Il comprend 3 parties :
 compréhension de l’oral,
 compréhension de l’écrit
 compétences linguistiques (grammaire et lexique)

Il est composé de questions à choix multiples en anglais.

Chaque test est unique, les premières questions sont tirées de façon aléatoire d’une banque de questions, puis la difficulté du test s’adapte en fonction des réponses de l’élève.

A l’issue du test, l’élève obtient une fiche de résultats le positionnant sur l’échelle de niveau du CECRL : de A1 non atteint à B1+.

Pour les équipes d’enseignants dans les établissements, les résultats de ce test permettront de positionner de manière globale le niveau de maîtrise en langue d’une cohorte sur le CECRL, d’identifier les réussites et les champs sur lesquels concentrer les efforts. Il pourra être utile dans le cadre d’une liaison 3ème/2nde.

Calendrier 2022 :

ZONE C (Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles)
Du lundi 28 mars au vendredi 22 avril 2022 inclus.

Vous trouverez une page EDUSCOL dédiée pour plus d’informations :

La note de service du 29 novembre 2021 sur la mise en œuvre et les modalités d’organisation de la session 2022 :