Afin d’accompagner les professeures et professeurs de notre académie, l’inspection pédagogique régionale de langues vivantes a organisé le 23 juin dernier un webinaire de présentation des nouveaux programmes.
Lors de ce temps d’information d’une durée de 1h30, les inspectrices et inspecteurs des différentes langues vivantes enseignées dans notre académie ont exploré l’architecture et l’ambition des nouveaux programmes.
Voici dans le détail les points abordés lors de cette présentation :
– Contexte de la mise en place des nouveaux programmes, calendrier de mise en œuvre ;
– Ce qui change / ce qui ne change pas ;
– Les trois fondamentaux des programmes :
> Progressivité (redéfinition des attendus, question des stratégies langagières)
> Ambition (entrées culturelles et objets d’étude, importance de la mémorisation, engagement des élèves dans des projets qui font sens)
> Articulations (entre langue et culture, entre activités langagières, entre linguistique et communicationnel, entre compétences linguistiques et compétences transversales, entre travail collectif et travail personnel).
> Webinaire interlangue :
CAPSULES VIDÉOS – ANGLAIS
Les nouveaux programmes, au-delà d’une architecture et d’ambitions communes à l’ensemble des LVER, se déclinent pour chacune des langues vivantes. Ainsi, soucieuse de vous accompagner au plus près de vos besoins, l’inspection pédagogique d’anglais de l’académie de Versailles a enregistré des capsules vidéos spécifiques à la mise en œuvre des programmes culturels et linguistiques à destination des professeures et professeurs d’anglais.
Ces capsules d’accompagnement sont propices à faciliter l’appropriation des nouveaux programmes et, plus particulièrement, l’entrée en vigueur des programmes de 6e et de 2de à la rentrée de septembre prochain.
> Une capsule de présentation générale des nouveaux programmes, au travers du prisme de l’enseignement de l’anglais :
> Une capsule “collège” :
> Une capsule “lycée” :


