Selma

Selma, premier long-métrage cinématographique consacré à Martin Luther King, retrace l’un des combats de ce militant : la marche de la ville de Selma à Montgomery, en Alabama aux États-Unis.

Un dossier pédagogique (niveaux collège et lycée) est en ligne sur le site Zéro de conduite pour accompagner les enseignants d’anglais.

Pour aller plus loin avec des ressources du Réseau Canopé :

• Overseas n° 23, A novel from the Civil Rights era. Niveau B1 : module, sur le thème des mouvements des droits civiques aux États-Unis, composé de documents pour l’enseignant, d’exercices interactifs et de ressources audio et vidéo.
  • TDC n° 932, L’histoire au cinéma : découvrez et décrypter l’histoire au cinéma au moyen d’articles de fond, de nombreux documents textes et images accompagnés de suggestions d’activités.
  • Enseigner l’histoire avec le cinéma : ouvrage au format epub pour enseigner l’histoire à partir de ressources du septième art (existe également au format PDF)
  • CINÉ-V.O. Anglais [2] : DVD proposant, à partir de trois films (Foxfire de Laurent Cantet, The Wind that Shakes the Barley de Ken Loach, Miss Potter de Chris Noonan), des séquences pédagogiques pour travailler l’anglais en classe.