La maîtrise de plusieurs langues étrangères et la connaissance d’autres cultures et sociétés sont des atouts pour la formation des élèves et leur insertion dans un monde professionnel et une vie citoyenne qui dépassent souvent le cadre des frontières nationales.
La mobilité permet en premier lieu de développer les compétences linguistiques et de former des citoyens ouverts sur le monde.
L’ouverture européenne et internationale
L’ouverture sur l’Europe et le monde est une priorité pour les académies et les établissements scolaires.
L’expérience de la mobilité constitue un levier essentiel pour faire progresser les compétences en communication des élèves en langues vivantes étrangères en les plaçant dans un environnement linguistique authentique. Elle leur permet de saisir toute l’importance de parler plusieurs langues. Elle peut aussi faciliter la poursuite d’études à l’étranger et permettre une recherche d’emploi sur un marché du travail élargi.
Pour les élèves comme pour les professeurs, la mobilité « sortante » (de la France vers l’étranger) peut revêtir des formes différentes : virtuelle ou physique, individuelle ou collective, brève ou longue. La rencontre avec d’autres langues et cultures peut tout aussi bien se dérouler au sein même de l’établissement avec l’accueil d’élèves, d’assistants ou de personnels dans le cadre d’une « mobilité entrante » (de l’étranger vers la France).
Les partenariats scolaires favorisent des relations constructives et permettent de développer des projets variés et pérennes. Il peut s’agir par exemple des appariements, des conventions entre établissements professionnels ou entre une entreprise et un établissement dans le cadre des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), des partenariats dans le cadre du programme Erasmus+, etc. Ils donnent un cadre à la reconnaissance des mobilités et à la prise en compte des acquis des élèves durant ces périodes.
Sur la page Eduscol dédiée, vous trouverez :
– les programmes concernant la mobilité élèves
– les programmes concernant la mobilité enseignante
– les textes de références pour organiser la mobilité
– des ressources pour nouer des partenariats et valoriser l’ouverture à l’international
Vous pouvez consulter le guide pratique sur la mobilité européenne et internationale
Le guide pratique comprend une présentation de l’ouverture du système éducatif sur l’Europe et le monde. Il présente les modalités d’organisation d’un séjour scolaire à l’étranger et une description exhaustive de l’ensemble des programmes de mobilités des élèves et des enseignants.
Des annexes complètent ces informations :
• Programmes de mobilité des élèves
• Programmes nationaux de mobilité des enseignants titulaires du MENJ
• Un guide pratique pour les chefs d’établissements scolaires de l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation
• Fiche pratique Europe et international à l’attention des adjoints gestionnaires
• Fiche pratique Europe et international : outils, modèles et textes de référence