Créer collectivement un quiz - enseignement à distance

, par Juliette Chazan

Tâche d’expression écrite : créer collectivement un quiz

Objectifs pour les élèves : préciser et enrichir leurs connaissances culturelles sur un objet célèbre mais dont l’origine est généralement méconnue ; créer pour partager au sein de la classe avec un défi à la clé, pour jouer et gagner ; rédiger une production de niveau B2 dans un format qui varie (alternative aux paragraphes de synthèse de CE ou de CO, par exemple).

Compétences visées : expression écrite - savoir poser une question parfois complexe et proposer deux réponses erronées mais pouvant paraître sensées -, prenant appui sur la compréhension écrite - concevoir une question pertinente et proposer une réponse exacte accompagnée de sa justification (médiation) -.

Prérequis : en amont de ce court projet, les élèves ont retravaillé la construction des questions à l’aide des ressources proposées dans leur manuel et un point a été fait en classe virtuelle avec une correction d’exercices (utiliser le pronom adéquat selon l’information recherchée, employer l’auxiliaire approprié selon les temps, respecter la syntaxe, etc.).

Astuces quiz collaboratif au lycée