Préparer votre rendez-vous de carrière

, par Pascal BOUVET, IA-IPR

Qu’est-ce que le PPCR ?
Le protocole « Parcours professionnels, carrières et rémunérations » (PPCR) a pour objectif de mieux reconnaître l’engagement des fonctionnaires civils et des militaires en revalorisant leurs grilles indiciaires et en améliorant leurs perspectives de carrière.

Le rendez-vous de carrière (RDVC) est un temps dédié pour porter un regard sur une période de vie professionnelle, à des moments où il semble pertinent de faire le point : il s’agit d’un temps d’échange sur les compétences acquises et sur les perspectives de formation et d’évolution professionnelle.

À l’issue des deux premiers rendez-vous de carrière (des 6e et 8e échelons), les agents peuvent bénéficier d’un gain d’un an sur la durée de l’échelon. Le troisième rendez-vous de carrière (du 9e échelon) permet également de déterminer le moment plus ou moins précoce de passage à la hors-classe.

Quand reçoit-on la notification de l’organisation d’un rendez-vous de carrière ?
Avant le début des vacances d’été, vous recevez une notification vous informant de la programmation d’un rendez-vous de carrière au cours de l’année scolaire à venir.

Au plus tard quinze jours calendaires avant la date, le calendrier de votre rendez-vous de carrière vous est communiqué.

Comment se préparer à un rendez-vous de carrière ?
Afin de vous préparer à votre prochain rendez-vous de carrière, le Ministère met à votre disposition une page d’information :https://www.education.gouv.fr/rendez-vous-de-carriere-mode-d-emploi-41627

Sur cette page, vous trouverez notamment le « Guide du rendez-vous de carrière ». Ce guide contient, notamment, la grille sur laquelle s’appuieront votre inspectrice/inspecteur et votre cheffe/chef d’établissement pour vous évaluer : https://www.education.gouv.fr/media/48144/download

Pour vous préparer, vous avez la possibilité de renseigner le « Document de référence de l’entretien ». Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, l’envoyer à vos évaluateurs/évaluatrices en amont du rendez-vous de carrière ou le leur remettre lors des entretiens : https://www.education.gouv.fr/media/70412/download

Comment se déroule le rendez-vous de carrière ?
Vous bénéficiez d’une visite d’inspection en classe, suivie d’un entretien. Un second entretien est organisé, cette fois avec votre chef ou cheffe d’établissement.

Les évaluateurs/évaluatrices conviennent de l’évaluation des items dit « communs » (9e, 10 e, 11e items de la grille d’évaluation). L’inspectrice/l’inspecteur évalue les 1er, 2d, 3e, 4e, 5e items ; la cheffe / le chef d’établissement évalue les 6e, 7e, 8e items.

L’évaluation des items et les appréciations portées par vos évaluateurs/évaluatrices ne sont finalisés qu’à la fin de la campagne de rendez-vous de carrière et après que vous ayez pu en prendre connaissance. L’avis final du recteur ou de la rectrice est publié au mois d’octobre de l’année scolaire suivant votre rendez-vous de carrière.

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