Postuler en qualité de professeur contractuel

Un emploi en tant que professeur d’anglais contractuel de l’Education Nationale vous intéresse ?

http://www.ac-versailles.fr/cid111777/devenir-professeur-contractuel-dans-l-academie-de-versailles.htm

Sachez qu’il vous faut disposer d’un diplôme Bac+3 en cohérence avec la discipline envisagée. Une fiche de poste est disponible sur le site http://cache.media.education.gouv.fr/file/novembre2016/97/5/fiche_de_poste_langues_vivantes_696975.pd. Elle vous donnera une idée de ce en quoi consistent les missions d’un professeur d’anglais contractuel. Il s’agit de mettre les élèves en apprentissage, de leur faire acquérir des savoir-faire qui seront évaluables selon les descripteurs du cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Vivantes, auquel sont adossés les programmes de Langues vivantes de l’Education Nationale. Le lien avec les familles, la participation aux diverses instances éducatives comme les conseils de classe par exemple, sont également des paramètres essentiels de la fonction. Le professeur contractuel doit s’intégrer à la communauté éducative dont il fait partie dès sa prise de poste.

Si la consultation de la fiche poste vous conforte dans votre démarche, alors il vous faudra déposer votre candidature sur ACLOE VERSAILLES ( https://bv.ac-versailles.fr/acloe-ens/do/candidat ). Elle sera examinée dans un premier temps par la DPE1, Division des Personnels Enseignants qui gère les personnels non-titulaires. Si votre candidature paraît recevable, il vous sera ensuite adressé une convocation pour un entretien avec un Inspecteur d’anglais. Avant l’entretien il sera indispensable que vous consultiez sérieusement le livret d’accueil qui vous sera envoyé par mail, ainsi que le site d’anglais de l’académie, que vous vous soyez formé une idée des méthodes en vigueur, des contenus des programmes et du fonctionnement de l’évaluation adossée au CECRL. Retour ligne automatiqueRetour ligne automatique

L’entretien avec l’Inspecteur a deux fonctions essentielles :

1) évaluer la qualité de votre expression orale spontanée en anglais en situation de prise de parole en continu et d’interaction.

2) évaluer le degré et la pertinence de vos connaissances en ce qui concerne le milieu scolaire (collèges et lycées généraux et technologiques) ainsi que votre compréhension de l’approche communicationnelle en usage dans toutes les classes de langue depuis la loi de 2005 portant sur la refondation de l’enseignement/apprentissage des LVE dans le système éducatif français. Tout entretien se déroule dans un esprit positif et bienveillant. Il convient néanmoins de vous y préparer par la consultation des sites et documents déjà mentionnés afin de pouvoir entrer dans l’échange que vous proposera l’Inspecteur. Savoir « parler anglais » est un pré-requis incontournable mais ne peut suffire pour être recruté comme professeur contractuel.

Si vous remplissez les conditions administratives requises (citoyenneté européenne, condition de diplôme) et que vous recueillez des appréciations positives de vos chefs d’établissement et de l’inspection qui feront que vous serez reconduit dans vos missions, sachez qu’au bout de 3 années d’exercice en tant que contractuel les concours internes (Capes, agrégation) vous seront ouverts vous offrant la possibilité de devenir professeur titulaire de l’Education Nationale.

Si vous êtes plus intéressé par l’enseignement en Lycée Professionnel, vous serez alors reçu par un Inspecteur IEN-ET-EG, spécialiste de cet ordre d’enseignement.Retour ligne automatiqueRetour ligne automatique
Si vous êtes plus attiré, et avez plus d’expérience ou de qualification en ce qui concerne l’enseignement dans le premier degré, alors sachez qu’il faut vous adresser aux Inspections Académiques des départements qui composent l’académie de Versailles : 78 -91- 92 -95, selon la proximité avec votre lieu de résidence.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)