Le Printemps de l’esprit critique - Cité des Sciences - mercredi 27 mars 2024

A l’occasion du Printemps de l’esprit critique proposé à la Cité des sciences et de l’industrie du 21 mars au 3 avril 2024.

Les progrès fulgurants de l’intelligence artificielle questionnent le monde scolaire et mettent à l’épreuve l’éducation aux médias et à l’information. Quel regard porter sur les possibilités de l’intelligence générative et en quoi cela impacte les activités pédagogiques proposées aux élèves ? Comment renforcer l’esprit critique des plus jeunes en les accompagnant dans un usage éclairé des nouveaux outils numériques ?

En écho à ces questions, des témoignages de pratiques de différents acteurs de l’école et du musée croisés avec les regards et l’expertise de chercheurs. Et une proposition gratuite de visite libre du parcours élaboré par les médiateurs d’Universcience pour le Printemps de l’esprit critique.

Ce parcours composé de cinq médiations invite les visiteurs à s’interroger sur différentes facettes de l’intelligence artificielle tout en anlysant des notions clés de l’esprit critique : biais cognitifs et argumentatifs, éducation aux médias et à l’information, distinction entre faits et croyances. Ce parcours questionne notamment l’IA dans le secteur de la santé ou son rôle dans la production d’images.

Avec en première partie, des témoignages et récits d’enseignant.e.s et de médiateur.trices :

 Fabienne Viktorovitch, enseignante de lettres modernes au Collège Henri Dunant dans les Hauts-de-Seine.
 Gabriele Fedozzi, professeur-documentaliste à la cité scolaire Claude Bernard dans le 6e arrondissement de Paris.
 Marc Jamous, médiateur à la Cité des sciences et de l’industrie.

En deuxième partie, une table-ronde avec :

 Elena Pasquinelli, Philosophe, chercheuse associée à l’Institut Nicod (ENS- EHESS CNRS) et membre du Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSNE).
 Laurent Petit, Professeur des universités et membre permanent en enseignement et recherche du GRIPIC de Sorbonne Université.
 Isabelle Féroc-Dumez, chercheuse au laboratoire Techné et directrice scientifique du Clémi.
 Raja Chatila, professeur de robotique, d’IA et d’éthique à l’ISIR-CNRS et à l’Université Pierre et Marie Curie, membre du comité consultatif national d’éthique.

La table ronde sera animée par Marie-Catherine Mérat, journaliste scientifique.

Ce T’educ est proposé en partenariat avec le CLÉMI.

Lien d’inscription

Informations complémentaires

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)