Application Subcast

, par Amélie Beney

En bref

Subcast (ou apprendre l’anglais avec Subcast) est une nouvelle application qui vise à améliorer la capacité de compréhension en anglais des élèves. Ils peuvent écouter et voir le texte en même temps. S’ils touchent un mot la traduction apparaît. Il faut monter ou baisser le texte pour rembobiner la bande-son.
Un bel outil pour développer la compréhension de l’oral  !

Comment ça marche ?

On choisit son niveau (elementary/intermediate/upper intermediate/advanced).

On choisit son media. Pour le niveau intermediate par exemple, on nous propose par exemple des podcasts de VOA NEWS. Si on sélectionne cette catégorie, on a alors des dizaines de compréhensions orales à écouter.

On choisit son podcast puis le texte s’affiche pendant même qu’on écoute.

Comment l’utiliser ?

En classe en pédagogie différenciée avec les tablettes.
  A la maison, en diffusant auprès des parents et des élèves pour qu’ils écoutent régulièrement de l’anglais.
  Pourquoi pas l’intégrer à un rituel de début de séance afin que les élèves prennent l’habitude d’utiliser l’outil ?

Lien pour télécharger l’application :

Gratuit pour les fonctionnalités principales. D’autres fonctionnalités payantes. Disponible sur iOS.

En détails :

Des fonctionnalités gratuites :

L’écoute (en même temps que la lecture du script) est gratuite (testé avec 1h de podcasts non stop en gratuit, aucune limite de durée).

Ecouter un podcast en réglant la police du script ou la vitesse du débit (pour les élèves souffrant de troubles dys par exemple)

10 traductions de mots gratuites par jour (avec les définitions en anglais proposées)

Des abonnements payants par ailleurs pour les traductions et définitions illimitées ou jouer au BINGO (on écoute le podcast puis on voit une liste de mots s’afficher, quand on entend un mot de la liste on clique dessus, 3 parties gratuites).