Réouverture des établissements scolaires - déconfinement progressif

, par Les IPR de langues

La circulaire relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages a été publiée le 4 mai. Elle est en ligne et accessible à partir de ce lien.

Concernant la reprise au collège, nous attirons votre attention sur les priorités des apprentissages telles qu’elles ont été établies par les inspections générales disciplinaires. Vous en trouverez le détail sur les fiches mentionnées ci-dessous.

Les conditions de confinement de certains collégiens ont pu être difficiles. Au retour des élèves, il s’agit d’organiser des moments d’échange, d’écoute et de verbalisation de cette expérience pour identifier, le cas échéant, d’éventuels traumatismes qui nécessiteraient un suivi particulier.

Une attention particulière devra être portée aux élèves qui auront été les plus éloignés de l’école pendant la période de confinement (notamment ceux en situation de rupture numérique, de besoins éducatifs particuliers ou de contexte familial complexe - espace de vie restreint, contraintes linguistiques ou cognitives...).

Consulter la fiche Accueillir et dialoguer avec les élèves

Les documents mis à disposition ont pour objet d’identifier les points prioritaires dans la mise en œuvre des enseignements lors de la reprise annoncée. Dans tous les cas, les apprentissages déjà réalisés devront au préalable être remobilisés et réactivés afin de vérifier et de consolider les acquis des élèves.

Voir en ligne : Circulaire relative à la réouverture des écoles et établissements