Websérie « Imaginaires effrayants » - LLCER 1ère

, par Floriane Bodin, Marion Legros, Olenka Fenczak

Présentation du projet

Thème : Exploring the gothic genre from its classics like Poe’s short stories to popular culture.

Axe : IMAGINAIRES → Imaginaires effrayants

Problématique : How are mad and scary imaginings a source of imagination for the reader ?

Niveau visé  : B2 / Classe : 1ère enseignement de spécialité LLCER

Activité langagière dominante : Expression orale en continu (EOC)

Activité secondaire : Expression écrite (en phase préparatoire)

Tâche finale : Expression orale en continu (EOC)

In groups, create an episode of a webseries about the themes you studied in class in order to showcase your work to future students during the high school’s Open Days. The episodes will be posted on the school’s website every day of the week preceding the OPEN DAYS.

Contexte

La tâche finale est venue d’adosser à notre première séquence sur la thématique « Imaginations – Imaginaires effrayants  » en enseignement de spécialité LLCER en classe de première.

L’œuvre au programme était le recueil de nouvelles « The Tell-Tale Heart » et « The Fall of the House of Usher » de Edgar Allan Poe. Tout au long de la séquence, les élèves avaient également découvert une série d’œuvres complémentaires et d’essais théoriques pour explorer le genre gothique et la notion d’ « uncanny » (apports théoriques sur le genre gothique et sur l’uncanny tel que défini par Freud, peintures de Henri Fuseli, extaits de Jane Eyre de Charlote Brontë et de Wide Sargasso Sea de Jean Rhys, jeux d’écriture autour du poème « The Mad Mother » de William Wordsworth », extraits choisis de l’adaptation de Rebecca par Alfred Hitchcock avec un travail sur le gothique à l’écran, etc.).

Dans un contexte sanitaire incertain et suite à la mise en place d’un enseignement hybride dans notre établissement, nous avons décidé de transposer notre projet d’exposition « Imaginaires Effrayants » à un format numérique, avec la réalisation de plusieurs épisodes disponibles en avant-première sur le site de notre lycée, et dévoilés aux parents et futurs élèves de l’établissement lors de notre Journée Portes Ouvertes virtuelle le 6 mars 2021.

Déroulé de séquence

Déroulé de séquence - Imaginaires effrayants

Fiches élèves

Worksheet élèves - Final project on imaginations

Travaux d’élèves

La plus-value du projet

Les élèves ont été extrêmement enthousiasmés et motivés à l’idée de préparer un projet concret qu’ils pourront par la suite montrer à leurs familles. Le fait que le public cible soit un public non-initié aux questions littéraires et culturelles abordées au sein de notre enseignement de spécialité les a poussés à prendre du recul et réfléchir à des stratégies de communication pour présenter leurs idées dans un format clair, synthétique et attractif. Ils sont par ailleurs montés en compétences dans leur manipulation des outils numériques.

⇨ Le site du lycée : http://www.lyc-vilgenis-massy.ac-versailles.fr/

⇨ La page de notre spécialité : http://www.lyc-vilgenis-massy.ac-versailles.fr/le-baccalaureat-general/llcer-anglais-lettres-langues-et-civilisations-etrangeres-et-regionales/