Visioconférence en anglais dans le 78 : le dispositif et un exemple de séquence.

Monsieur l’Inspecteur d’Académie des Yvelines a fait installer le studio de visioconférence dans les locaux de l’Inspection Académique au Chesnay. Cette expérience vise, pour les classes de cycle 3, à l’acquisition du niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Suite à la présentation du dispositif technique, nous assistons à une séance en décembre 2008 d’une classe de CM1 à l’école de Mézières sur Seine. L’expérience s’avère une vraie réussite car elle réactive ce que les élèves ont appris en classe, dans une situation authentique de communication avec un natif. Ce dispositif développe donc le transfert de compétences, la prise de risque et le droit à l’erreur, trois facteurs déterminants dans l’apprentissage des langues étrangères.