Tell me please ! cycle 3 - 6e

Comment amener l’ensemble des élèves de cycle 3 et de 6e à échanger en anglais au sein de la classe, tout en préservant la dimension authentique de la communication, le rapport direct à l’autre ?
L’auteur propose 27 séquences qui orientent toutes les phases d’apprentissage vers des situations de communication dans lesquelles les élèves sont amenés à accomplir une tâche actionnelle : enquêter, rechercher une personne le plus souvent, selon son adresse, ses goûts, ses activités, sa famille ou son lieu d’habitation…
Les situations, à base des cartes jeux jointes, sont introduites en collectif. Mais les élèves sont rapidement amenés à circuler dans la classe pour s’interroger mutuellement : enchaîner questions et réponses en mobilisant leurs connaissances dans le feu de l’action, se faire comprendre, comprendre et ajuster son comportement aux réactions de l’autre, changer d’interlocuteur jusqu’à la réussite. Les traces écrites construites au fil des séquences leur servent d’outils de référence et les phases de reconnaissance orale les entraînent à reconnaître et mémoriser les tournures anglaises et leur prononciation.
Un cédérom rassemble l’ensemble des supports utiles au déroulement des séquences.

  • flashcards à afficher ou projeter
  • traces écrites
  • supports d’activités
  • cartes jeux
  • fichiers audio enregistrés par deux personnes natives de différentes régions du Royaume-Uni.

Certains de ces enregistrements sont utilisés dans les phases d’évaluation de la compréhension orale qui ponctuent les séquences.

Tell me please ! cycle 3 - 6e

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)