Rewordify ou comment différencier en CE

, par Sophie Boudjenane

Un outil d’aide et d’entrainement à la comprehension écrite en anglais.

Présentation :

Rewordify (https://rewordify.com/) est un site en ligne gratuit qui aide les élèves à mieux comprendre des passages de textes complexes. Dans un premier temps, il peut donner une version simplifiée du texte, il reformule alors de manière simple les passages compliqués.

Les élèves peuvent aussi garder le texte original et en le survolant, cliquer sur les mots qu’ils ne comprennent pas pour en avoir une définition simple. Les mots compliqués apparaissent surlignés. Une fenêtre apparait au survol avec accès à l’explication et à la prononciation.

Le professeur peut se créer des classes et leur assigner des textes à lire, la bibliothèque proposée par le site lui-même offre un grand choix de textes classiques, Stevenson, Austen, Shakespeare, Doyle…., on peut bien sûr insérer le nôtre.

Mais le site est plus complet, proposant autour du texte toute une série d’activités possibles, l’élève peut par exemple travailler le vocabulaire du texte en choisissant les mots qu’il veut apprendre. Lui seront alors proposées différentes activités d’apprentissage sous forme de flashcards, matchings, dictées….

Vous pouvez suivre les progrès de vos élèves à partir du tableau de suivi qui génère automatiquement les tablaux d’analyses et de statistiques de votre choix.

Tutoriel :