Les sections européennes ou de langues orientales ont été créées en 1992 dans les collèges, les lycées généraux et technologiques, puis étendues en 2001 aux lycées professionnels. Ces sections ont pour objectif de favoriser l’ouverture européenne et internationale des établissements scolaires français du second degré.
Enseignement
Les sections européennes ou de langues orientales proposent à des élèves motivés par l’apprentissage des langues vivantes un enseignement fondé sur les axes suivants :
l’apprentissage renforcé d’une langue vivante étrangère au collège,
l’enseignement en langue étrangère d’une discipline non linguistique,
la connaissance approfondie de la culture du pays de la section.
Les sections européennes ou de langues orientales sont en constante augmentation et scolarisent chaque année un nombre croissant d’élèves. La loi d’orientation pour l’avenir de l’école d’avril 2005, prévoit dans son rapport annexé une augmentation de 20 %, pour 2010, du nombre de sections européennes au collège et au lycée.
Langues concernées
Sections européennes : allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, portugais, russe.
Sections de langues orientales : arabe, japonais, chinois.
Lycée professionnel : allemand, anglais, espagnol, italien, portugais.
Indication sur le diplôme
La scolarité en section européenne ou orientales permet aux candidats ayant rempli les conditions requises d’obtenir l’indication « section européenne » ou « section de langue orientale », suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme du baccalauréat.
Indication « section européenne » ou « section de langue orientale » au baccalauréat
L’indication « section européenne » ou « section de langue orientale », suivie de la désignation de la langue concernée, est portée sur le diplôme du baccalauréat général, technologique ou professionnel.
Conditions d’obtention
Deux conditions cumulatives sont requises :
avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’épreuve du premier groupe de langue vivante qui a porté sur la langue de la section ;
avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne ou de langue orientale.
Indication « Section européenne ou section de langues orientales » au baccalauréat général et technologique (note de service n°2003-192 DU 5-11-2003 publiée au BO n°42 du 13 novembre 2003)
Indication « Section européenne » au baccalauréat professionnel (arrêté du 21-8-2006 publié au BO n°34 du 21 septembre 2006)
Choix du candidat
Depuis la session 2004, le candidat au baccalauréat général et technologique peut faire prendre en compte cette évaluation spécifique dans le calcul de la note globale comptant pour l’obtention du baccalauréat, par substitution à l’une ou l’autre des épreuves facultatives. Il fait connaître son choix au moment de l’inscription à l’examen.
Charte académique à télécharger ci-dessous en format pdf