Promoting Ireland’s treasures

, par Yasmine Trouillard

Niveau : 2nde / B1
Projet réalisé par une classe de seconde européenne de 31 élèves pendant environ 12 semaines (sur l’heure d’option européenne seulement, puis en autonomie)

Objectifs du projet :
– Étudier les caractéristiques de deux types de presses : la presse grand public et la presse à sensation.
– Mettre en œuvre les différentes étapes de la conception d’un magazine numérique.

Activité langagière dominante : production écrite
Niveau visé : B1
– Compréhension de l’oral : Comprendre les points essentiels d’une intervention énoncée dans un langage clair et standard.
– Compréhension de l’écrit : Comprendre des textes essentiellement rédigés dans une langue courante.
– Expression orale en continu : S’exprimer de manière simple sur des sujets variés.
– Interaction orale : Faire face à des situations variées avec une relative aisance à condition que la langue soit standard et clairement articulée.
– Expression écrite : Rédiger un texte articulé et cohérent sur des sujets concrets ou abstraits, relatif aux domaines qui lui sont familiers.

Toutes les activités langagières sont mobilisées au cours de ce projet, mais la tâche finale (réaliser deux magazines numériques) privilégie la production écrite.
Ces magazines numériques, l’un de type grand public et l’autre de type tabloïd, ont été réalisés à l’issue du séjour en Irlande. Ce séjour s’est déroulé du 13 au 18 mars 2014 autour du thème de la Saint Patrick.
Certaines tâches intermédiaires, notamment des prises de parole en continu et en interaction se sont déroulées pendant et à l’issue du séjour et non pas en classe. Le travail en classe est essentiellement un travail de brainstorming, de repérage et de questionnement dont les réponses ont été apportées par les expériences et rencontres de chacun avec des anglophones interrogés sur place.

Présentation et objectifs
Mise en oeuvre
Annexe 1
Annexe 2
Annexe 2bis
Annexe 3
Annexe 4
Annexe 4bis
Annexe 5
Annexe 5bis
Annexe 6
Annexe 7
Annexe 8
Annexe 10
Annexe 11

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)