PAF 2018-2019 anglais

, par Laurence Peyressatre Gillot, Charlotte Orabona

Toutes les formations proposées en anglais sont des dispositifs à inscription individuelle en lien avec le projet académique 2020.

Elles ont pour objectif de répondre aux attentes et aux besoins didactiques et pédagogiques des professeurs, en particulier pour favoriser le développement de l’autonomie de langagière des élèves via des projets fortement ancrés dans l’aire culturelle anglophone.

Nous les avons classées en différentes catégories en fonction des objectifs de formation auxquels elles répondent et qui sont consultables en détail sur le PAF. Pour information, la première série de chiffres en rouge correspond au numéro du dispositif PAF et le deuxième numéro au module concerné.

Pour rappel, voici le calendrier des inscriptions :

- Formations débutant en septembre (préparations concours, Master, DU, DNL...) : inscriptions du 1er juin au 25 juin 2018 ;

- Toutes les autres formations : inscriptions du 1er juin au 28 septembre 2018.

FORMATIONS ANGLAIS

Mettre en oeuvre de nouvelles approches didactiques et pédagogiques

ANGLAIS 18A0250514 ENTRAINER ET EVALUER A1-B1 COLLEGE 55304
ANGLAIS 18A0250515 ENTRAINER ET EVALUER A2-B2 LYCEE 55305
ANGLAIS 18A0250498 COMPREHENSION ORALE EN ANGLAIS - A1 VERS B1 - CLG 55288
ANGLAIS 18A0250518 RENFORCER L’AUTONOMIE EN CO - A2-B2 55308
ANGLAIS 18A0250497 FAVORISER LA PRISE DE PAROLE EN ANGLAIS 55287
ANGLAIS 18A0250512 DEBATTRE EN ANGLAIS A2-B2 55302
ANGLAIS 18A0250494 OBSERVATION DE PRATIQUES EN ANGLAIS - COLLEGE 55284
ANGLAIS 18A0250525 OBSERVATION DE PRATIQUES EN ANGLAIS -LYC/BTS/CPGE 55314
ANGLAIS 18A0250527 PERFECTIONNEMENT LINGUISTIQUE PROFESSEURS ANGLAIS 55316
ANGLAIS 18A0250504 AUTONOMIE LANGAGIERE ET OUTILS NUMÉRIQUES-ANGL 55294

Développer la compétence culturelle des élèves

ANGLAIS 18A0250516 CONTENUS CULTURELS-SEQUENCE ACTIONNELLE-ANGL 55306
ANGLAIS 18A0250517 CINEMA EN ANGLAIS : APPROCHE ACTIONNELLE 55307
ANGLAIS 18A0250499 SCENARISATION ET ANCRAGE CULTUREL_ANGL_CYCLE 3 55289
ANGLAIS 18A0250506 MYTHES DANS LES DISCOURS PRÉSIDENTIELS AMÉRICAINS - ANGLAIS 55296
ANGLAIS 18A0250522 FEMMES ET FÉMINISME DANS LES SÉRIES US 55312
ANGLAIS 18A0250477 L’HIST. BRITANNIQUE AU PRISME DE LA FICTION 55267
ANGLAIS 18A0250478 L’UTILISATION DES SERIES TELEVISEES - ANGLAIS 55268
ANGLAIS 18A0250480 IMAGES D’AMERIQUE : HISTOIRE ET CULTURE 55270
ANGLAIS 18A0250481 PLURALITÉ RELIG-DIVERSITE-ETHNIQUE ARTS VISUELS US 55271
ANGLAIS 18A0250477 L’HIST. BRITANNIQUE AU PRISME DE LA FICTION 55267

Innover pour mieux gérer l’hétérogénéité

ANGLAIS 18A0250483 DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE ET NUMERIQUE - ANGLAIS 55273
ANGLAIS 18A0250488 UTILISATION DE TECH. THÉÂTRALES EN ANGLAIS - NIV 2 55278
ANGLAIS 18A0250489 UTILISATION DE TECH. THÉÂTRALES EN ANGLAIS - NIV 1 55279
ANGLAIS 18A0250501 ENSEIGNER AUX ELEVES A BESOINS PARTICULIERS - ANG 55291
ANGLAIS 18A0250508 MEMORISER : GESTUELLE ET APPRENTISSAGES - ANGLAIS 55298
ANGLAIS 18A0250530 JEUX ET APPRENTISSAGE EN ANGLAIS - COLLEGE 55319
ANGLAIS 18A0250531 FILMER SA CLASSE - ANGLAIS 55321

Développer l’envie de lire

ANGLAIS 18A0250519 LA CE : DEVELOPPER DES STRATEGIES DE LECTURE - ANG 55309
ANGLAIS 18A0250502 LIRE EN ANGLAIS A2-B2 PERSPECTIVE ACTIONNELLE 55292
ANGLAIS 18A0250521 ENSEIGNEMENT DE LA LITTÉRATURE EN LV 55311
ANGLAIS 18A0250492 INITIATION - ENSEIGNEMENT DE LITTÉRATURE EN LV-ANG 55282

Favoriser la transition lycée/enseignement supérieur

ANGLAIS 18A0250495 L’ANGLAIS EN BTS : REUSSIR APRES LE LYCEE 55285
ANGLAIS 18A0250525 OBSERVATION DE PRATIQUES EN ANGLAIS - LYC/BTS/CPGE 55314

Parcours hybrides
(ils comportent un volet à distance, des journées en présentiel et des classes virtuelles )

ANGLAIS 18A0250528 PROFESSEURS CONTRACTUELS ANGL CLG-LYC PARCOURS 1 55317
ANGLAIS 18A0250529 PROFESSEURS D’ANGLAIS CONTRACTUELS CLG ET LYC 2 55318

FORMATIONS INTERLANGUES

Nous vous rappelons que les dispositifs de formation inter-langues sont proposés depuis plusieurs années dans le cadre de formations à initiative locale. A l’initiative des équipes dans les réseaux d’établissements, les demandes de formation à initiative locale peuvent être faites par les chefs d’établissement :

- Du 1er mai au 5 juillet 2018 pour une mise en œuvre au 1er semestre ;
- Du 1er novembre au 5 décembre 2018, pour une mise en œuvre au 2nd semestre.

Six formations ont été préconstruites au regard des besoins exprimés les années antérieures. Mais leurs contenus peuvent être réinterrogés lors de la négociation de la formation pour répondre directement aux attentes des équipes langues de l’établissement.

20182609 NUMERIQUE ET STRATEGIES D’APPRENTISSAGE EN LV
20182619 LE TRAITEMENT DES NOTIONS AU CYCLE TERMINAL EN LV
20182626 LV : FAVORISER INITIATIVE ET TRAVAIL COLLABORATIF
20182635 EXPRESSIONS ARTISTIQUES ET APPRENTISSAGES EN LV
20182640 ARTICULER L’APPRENTISSAGE DE DEUX LV AU COLLEGE
20182644 LV : HETEROGENEITE ET DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE

Une seule formation est proposée en inscription individuelle :

18A0250432 CROISEMENTS INTERDISCIPLINAIRES ET LV

Son objectif est de mettre en évidence les liens pouvant être tissés entre les langues vivantes et d’autres disciplines (lettres, histoire-géographie, sciences, disciplines artistiques, etc) à partir de documents authentiques.

Elle s’adresse aux professeurs de toutes les disciplines qui souhaitent accompagner l’élève dans son appropriation de contenus culturels caractéristiques des pays des langues enseignées, contribuer aux parcours éducatifs, au collège et au lycée, en croisant les disciplines et en mettant en place des projets communs dans une perspective actionnelle. Il serait pertinent que des binômes d’un même établissement (professeur de LV et professeur de discipline autre que linguistique) s’inscrivent à cette formation.

N’hésitez pas à nous communiquer vos besoins en contenus de formation afin que nous puissions les prendre en compte pour le PAF 2019-2020.

Charlotte Orabona et Laurence Peyressâtre Gillot
IA IPR d’anglais en charge de la formation continue

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)