Le Groupe Ressources de l’Académie de Versailles 2011

, par AM Laidet, IA-IPR

Le Groupe de Ressources de l’académie de Versailles a été créé à la rentrée 2009 dans le but d’offrir des ressources pédagogiques originales et accessibles à tous. Il est composé d’une dizaine de professeurs innovants s’adressant à des publics divers, que ce soit en collège ou en lycée.

Chacun a travaillé sur un projet différent en privilégiant des pistes visant à rendre l’élève actif et créatif. Tous se sont mis d’accord pour cibler comme point de départ lecture et écriture et proposer une démarche qui s’inscrit dans l’approche actionnelle donnant le sens nécessaire pour procurer à l’élève plaisir de lire et d’écouter, plaisir d’écrire et de dire.

Ils se sont alors orientés vers la lecture d’une œuvre complète, ce qui n’est jamais abordé dans les manuels qui proposent essentiellement des extraits d’œuvre. La démarche aussi s’éloigne des mécanismes des questionnaires dont on se contente trop souvent en entraînement.

Les huit projets, qui seront publiés entre juillet et novembre 2011, concernent les niveaux A1 à B2 du CECRL, ce qui inclut tout élève du secondaire. Ils proposent de passer du texte à l’action et permettent aux élèves lecteurs de s’impliquer, de s’approprier le texte en cultivant l’art de l’interprétation comme en musique. Cette démarche créative, tout en donnant à l’élève une plus grande aisance dans les cinq axes langagiers, lui offre aussi une compréhension plus profonde de soi et du monde qui l’entoure, but ultime de la littérature.

Ces professeurs ont exploité dans leurs classes ce qu’ils présentent, certains ont aussi emprunté le projet d’un collègue pour le décliner sur différents niveaux, incluant par exemple des élèves d’une 6ème à profil particulier repérés en primaire pour leurs difficultés à lire et écrire. Ces derniers ont été fiers d’avoir réussi à lire une œuvre en anglais avec bonheur et ont même eu l’occasion de la présenter à des élèves de CM2.

La lecture d’un roman a concerné plusieurs groupes classe en seconde, les tâches ont été réalisées à partir d’un travail d’équipe des professeurs et d’échanges entre différents groupes de compétences.
Ainsi journaux intimes, fables, contes, nouvelles, romans de la littérature victorienne et contemporaine américaine sont abordés.

L’an prochain le groupe devient Groupe de Travail et espère explorer des approches transversales développant les compétences clés européennes en travaillant dans un premier temps en synergie avec des professeurs de Lettres.

Enjoy !

AM LAIDET

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)