LELE

Littérature étrangère en langue étrangère

Thématiques
En fonction de leur histoire propre et des cultures dont elles sont l’expression, les littératures ont exploré de façon inégale les thématiques proposées ci-après. Le professeur choisit pour chacune des classes du cycle terminal un itinéraire cohérent et structurant.

Je de l’écrivain et jeu de l’écriture
Pistes :

  • autobiographie, mémoires, journal intime ;
  • l’écrivain dans sa langue, l’écriture comme jouissance esthétique, l’expression des sentiments, la mise en abîme.

La rencontre avec l’autre, l’amour, l’amitié
Pistes :

  • le roman épistolaire, l’amour courtois, la poésie mystique, élégiaque ;
  • les jeux de l’amour, le couple et le double.

Le personnage, ses figures et ses avatars
Pistes :

  • héros mythiques ou légendaires, figures emblématiques ;
  • héros et anti-héros, la disparition du personnage.

L’écrivain dans son siècle
Pistes :

  • roman social, roman policier, la littérature de guerre et d’après guerre, l’essai, le pamphlet, la satire ;
  • le débat d’idées, l’engagement et la résistance, la transgression, la dérision, l’humour.

Voyage, parcours initiatique, exil
Pistes :

  • les récits d’exploration, d’évasion, d’aventure, le roman d’apprentissage ;
  • le déracinement, l’errance, le retour.

L’imaginaire
Pistes :

  • l’étrange et le merveilleux, le fantastique, la science-fiction ;
  • l’absurde, l’onirisme, la folie, la métamorphose.

Programme d’enseignement spécifique de littérature étrangère en langue étrangère au cycle terminal de la série littéraire

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)