Titre : L’évolution des espèces
Niveau : lycée, B1 - B2
Objectifs
Cette séquence aborde la théorie de l’évolution et la polémique qu’elle a suscitée – et suscite encore aux États-Unis. Elle conviendra particulièrement aux élèves de série scientifique, qui enrichiront notamment leur vocabulaire. Mais elle pourra également intéresser des élèves littéraires, via le débat (séances 2 et 3) qui touche à la question philosophique « science et croyance », sujet traité en terminale dans toutes les sections. Un autre thème du programme à développer le cas échéant, celui de l’identité : rapport de l’homme à sa propre histoire et à la science.
Linguistiques
- Compréhension écrite : lecture sélective d’un document à fort contenu culturel.
- Compréhension orale : documents vidéo et audio.
- Lexique : vocabulaire scientifique, juridique ; expression de la similitude et du contraste, de l’accord et du désaccord.
- Phonétique : règle d’accentuation des mots en -ion, prononciation de la graphie e.
- Expression orale : préparation d’un débat opposant deux camps.
Culturels : Charles Darwin, la théorie de l’évolution ; l’importance de la religion aux États-Unis, le fameux procès de 1925, dit Monkey trial.
À prévoir : La séquence est prévue pour être réalisée en laboratoire ou en salle multimédia.