Groupe Ressources 2017 : AP - créer un climat d’apprentissage propice au développement de la confiance en soi lors de prises de parole en public.

, par Jane Laudinat

Ce projet a été réalisé dans le cadre du groupe ressources anglais de l’académie de Versailles au cours de l’année 2016-2017.

Fiche descriptive

Niveau :
A2+/B1

Problématique :
Comment donner envie aux élèves réticents, ou mal à l’aise, de participer, de s’exprimer et de prendre la parole avec plus d’aisance devant leurs camarades de classe ? Comment accompagner ces élèves, leur donner les moyens / les outils pour y parvenir ? Comment créer un climat d’apprentissage propice au développement de la confiance en soi des élèves lors de prises de parole en public ?

Tâche finale :
Ayant étudié une scène de film (True Romance) où un couple se rencontre pour la première fois, et un épisode de jeu télévisé (Blind Date) où des candidats font connaissance, les élèves doivent imaginer et écrire le scénario d’une autre rencontre entre deux personnes, pour ensuite jouer la scène en classe.

Activités langagières dominantes :
La focale est mise sur des activités d’expression et de compréhension orales, mais l’expression écrite est aussi travaillée.

Projet pédagogique : séquence « Getting to know you »

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)