Sommaire
Ce projet a été réalisé dans le cadre du Groupe Ressources anglais de l’académie de Versailles au cours de l’année 2015-2016.
Présentation du Groupe Ressources par Mme Parillaud, IA-IPR ici
Fiche descriptive :
Niveau : A2+ / B1 (Cycle 4)
Projet réalisé dans plusieurs classes de 3e (de 28 à 30 élèves) au Collège Alain-Fournier à Clamart, 92.
Disciplines supports : Anglais, Education Musicale.
Problématique : En quoi les réécritures humoristiques des Beatles rendent l’univers du groupe plus accessible ?
Réalisation commune : A la manière des Rutles (qui ont parodié les Beatles dans les années 70), les élèves doivent réécrire une chanson des Beatles, inventer de nouvelles paroles pour les associer à une mélodie des Beatles. Puis les élèves doivent chanter leur création musicale « Beatle-esque » devant leurs camarades de classe (et éventuellement lors d’un concert pour les parents), accompagnés par le professeur de musique au piano, ou des camarades de classe musiciens.
Activités langagières dominantes : Productions écrite et orale