Ce projet, conçu dans le cadre des travaux du Groupe Ressources anglais de l’académie de Versailles au cours de l’année 2014-2015, a été mis en œuvre simultanément au Lycée Louis de Broglie de Marly le Roi (classe de 24 élèves) et au Lycée Jean Jaurès de Châtenay-Malabry (classe de 26 élèves).
Fiche descriptive :
– Axe de réflexion pédagogique : La réflexion porte sur le début de l’heure comme moment stratégique de la mise au premier plan des compétences travaillées : quelle évaluation formative pour une meilleure articulation des séances et une construction plus efficace des compétences ?
– Notion : Sentiment d’appartenance : singularités et solidarités
– Thème d’étude : L’identité britannique.
– Public visé : Classe de seconde.
– Niveau visé : B1/B1+
– Problématique : Ce projet, mis en œuvre en mai-juin 2015, met en lumière l’actualité britannique, puisqu’il se déroule au moment des élections générales, au cours desquelles la question de l’identité du Royaume-Uni tient une place significative. De même, le début de l’année scolaire 2015-2016 est marqué par le référendum sur l’indépendance de l’Écosse. Il s’agit donc de faire émerger une problématique au cœur des débats et de sensibiliser les élèves à la question suivante : qu’est-ce qu’être britannique aujourd’hui ?
Les activités proposées pour chaque début de séance portent sur cette thématique identitaire, en lien avec la notion « Sentiment d’appartenance : singularités et solidarités », néanmoins la démarche et les outils sont transférables à d’autres thématiques.