Ce projet a été réalisé dans le cadre du Groupe Ressources anglais de l’académie de Versailles au cours de l’année 2013-2014, ayant pour thème : la phonologie.
Présentation du Groupe Ressources par Mme Parillaud, IA-IPR ici
Fiche descriptive :
Public visé : Ce travail initialement conçu à destination d’une classe de première en demi-groupes de 15 élèves au Lycée Jean Jaurès d’Argenteuil a ensuite été mis en oeuvre dans une classe de seconde de 23 élèves au Lycée Jean Jaurès de Châtenay-Malabry. Les activités mises en place en
classe de seconde figureront dans des encadrés roses.
Activités langagières : Expression orale en continu et en interaction.
Problématique :
- comment l’intonation permet-elle de véhiculer un message ?
- comment exploiter au mieux la complémentarité entre AP et tronc commun ?
Objectifs :
- Nous cherchons à travers la rédaction de ce travail, à dégager les spécificités de l’accompagnement personnalisé en seconde et en première.
- En classe, il s’agit de mettre en évidence le rôle clé que joue l’intonation dans l’aspect pragmatique de la communication. L’une des fonctions essentielles de l’intonation : intéresser, captiver un auditoire, exprimer et susciter des émotions. Dans le cas précis du projet final, les élèves se mettent dans la peau d’un commentateur sportif. Les séances ont
pour but de montrer que seul un bon commentateur sportif, c’est-à-dire celui qui utilise l’intonation appropriée pour commenter les actions, pourra captiver et intéresser son auditoire.
Projet final :
EOC / EOI : Les élèves jouent le rôle de commentateurs sportifs et doivent réaliser en binôme le commentaire en direct d’un match de football. Le commentaire sportif est réalisé à deux voix et fait interagir un journaliste et un consultant spécialiste de la discipline (tâche qui incombera aux élèves
les plus autonomes).