Ce projet a été réalisé dans le cadre du Groupe Ressources anglais de l’académie de Versailles au cours des années 2012-2014.
Présentation du Groupe Ressources par Mme Parillaud, IA-IPR ici
Fiche descriptive :
Niveau : A2+/B1 (réalisé au Collège Alain-Fournier à Clamart avec deux classes de 3ème de 30 élèves chacune.)
Activités langagières dominantes :
➢ Chapitre 1 : compréhension écrite et expression écrite.
➢ Chapitre 2 : compréhension orale et expression orale en interaction.
➢ Chapitre 3 : expression orale en interaction, compréhension orale, compréhension écrite et expression écrite.
Problématiques
➢ Chapitre 1 : Comment, à partir d’un livre authentique destiné à un public adolescent anglophone, faire découvrir l’univers du célèbre groupe the Beatles, puis rédiger à son tour une biographie d’un personnage anglo-saxon ?
➢ Chapitre 2 : Comment, à travers l’étude de documents audio-visuels, donner aux élèves des stratégies de compréhension orale afin de les faire réagir sur l’histoire des Beatles dans les années qui suivirent leur rupture ?
➢ Chapitre 3 : Comment permettre aux élèves de mobiliser leurs connaissances culturelles et linguistiques lors d’un voyage en Angleterre sur les traces des Beatles ?