Ce projet a été réalisé dans le cadre du Groupe Ressources anglais de l’académie de Versailles au cours de l’année 2013-2014.
Présentation du Groupe Ressources par Mme Parillaud, IA-IPR ici
Fiche descriptive :
Thème d’étude : « l’ici et l’ailleurs » (programme du palier 2) / sciences et science-fiction / la sensibilisation à une attitude écoresponsable chez les jeunes Français et Américains.
Public visé : Classe de 4e, niveau A2 vers B1
Projet mis en œuvre dans une classe de 30 élèves, dont 25 sont en section européenne et 3 en très grande difficulté.
Activités langagières dominantes : compréhension et expression écrites.
Activités langagières secondaires : compréhension orale et expression orales.
Projet : à l’occasion du concours annuel organisé par le mouvement Earth Day, né aux Etats-Unis en 1970, et auquel la classe va participer, les élèves sont d’abord sensibilisés aux enjeux environnementaux (causes et conséquences du réchauffement climatique) puis sont amenés à formuler des propositions afin de réduire leur empreinte carbone et ainsi devenir éco-responsables.
Scénarisation : la séquence repose sur une correspondance régulière des élèves avec Cheryl, une adolescente Américaine résidant à Charlottesville en Virginie. Cette interaction écrite rythmée en constitue le fil rouge. Chaque échange de courrier correspond à une étape clairement définie dans la construction du parcours et comporte un enjeu communicationnel motivant.
Présentation générale du projet et des objectifs
Déroulé de la séquence
Documents en annexe.