Groupe Ressources 2013 : Be Green

, par Emmanuelle Artault , Soline Gommez

Ce projet a été réalisé dans le cadre du Groupe Ressources anglais de l’académie de Versailles au cours de l’année 2013-2014.

Présentation du Groupe Ressources par Mme Parillaud, IA-IPR ici

Fiche descriptive :

- Thème d’étude : « l’ici et l’ailleurs » (programme du palier 2) / sciences et science-fiction / la sensibilisation à une attitude écoresponsable chez les jeunes Français et Américains.

- Public visé : Classe de 4e, niveau A2 vers B1
Projet mis en œuvre dans une classe de 30 élèves, dont 25 sont en section européenne et 3 en très grande difficulté.

- Activités langagières dominantes : compréhension et expression écrites.

- Activités langagières secondaires : compréhension orale et expression orales.

- Projet : à l’occasion du concours annuel organisé par le mouvement Earth Day, né aux Etats-Unis en 1970, et auquel la classe va participer, les élèves sont d’abord sensibilisés aux enjeux environnementaux (causes et conséquences du réchauffement climatique) puis sont amenés à formuler des propositions afin de réduire leur empreinte carbone et ainsi devenir éco-responsables.

- Scénarisation : la séquence repose sur une correspondance régulière des élèves avec Cheryl, une adolescente Américaine résidant à Charlottesville en Virginie. Cette interaction écrite rythmée en constitue le fil rouge. Chaque échange de courrier correspond à une étape clairement définie dans la construction du parcours et comporte un enjeu communicationnel motivant.

Présentation générale du projet et des objectifs

Présentation et objectifs

Déroulé de la séquence

Séquence Be Green

Documents en annexe.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)