Ce projet a été réalisé dans le cadre du Groupe Ressources anglais de l’académie de Versailles au cours de l’année 2013-2014.
Présentation du Groupe Ressources par Mme Parillaud, IA-IPR ici
Cet article regroupe trois projets menés en série L. L’objectif est d’explorer les spécificités des trois enseignements proposés aux élèves dans cette série (tronc commun, littérature étrangère en langue étrangère, langue vivante approfondie) selon un ancrage culturel commun : l’Afrique du Sud – les derniers soubresauts de l’apartheid et les défis que cette jeune démocratie a aujourd’hui à relever.
Les trois projets ont été mis en œuvre par le même enseignant auprès du même groupe d’élèves, cependant chaque volet peut aussi être exploité indépendamment des deux autres.
Littérature étrangère en langue étrangère
La séquence ci-dessous a été réalisée dans le cadre de l’enseignement de littérature étrangère en langue étrangère. Il s’agit ici d’aider les élèves à
entrer dans la lecture,
renforcer leurs stratégies de lecture,
mobiliser les savoirs acquis en tronc commun pour mieux percevoir l’implicite,
confronter leurs points de vue et leurs perceptions,
mettre l’œuvre en perspective dans le contexte de l’engagement littéraire contre l’apartheid,
rendre compte de leur progression dans la réception de la nouvelle (grâce à une première lecture personnelle puis aux divers échanges qui jalonnent le parcours).
Titre de la séquence : ‘Beware of Fairy Tales !’
Niveau : classes de terminale L, enseignement de littérature étrangère en langue étrangère (LELE).
Thématique : l’écrivain dans son siècle.
Oeuvre littéraire exploitée : Once Upon a Time, une nouvelle de Nadine Gordimer (1989).
Des pistes supplémentaires permettant de mettre cette nouvelle en regard d’une autre nouvelle ou d’extraits d’autres œuvres sont proposées en fin de projet.
Problématique : comment Nadine Gordimer revisite-t-elle le genre du conte pour mettre en garde ses lecteurs contre l’obsession sécuritaire et son caractère illusoire ?
Activités langagières dominantes : compréhension écrite, expression orale en interaction.
Activités langagières secondaires : expression écrite, compréhension orale.
Tâche finale : expression orale en continu.
Un article complémentaire sur ce même projet est publié dans le cadre des travaux du Groupe Ressources en 2015 sur l’évaluation.
Tronc commun
Titre du projet : ‘South Africa : the Young Democracy Takes Stock’
Public visé : classes de terminales, tronc commun, séries générales.
Notion : l’idée de progrès
Domaines : sociologie et économie, histoire
Activités langagières dominantes : compréhension orale, expression orale en interaction
Activités langagières secondaires : compréhension écrite, expression écrite
Problématique : les barrières concrètes ou symboliques de l’apartheid sont officiellement tombées, alors rassembler les Sud-Africains dans des lieux emblématiques tels que les stades pour une fête sportive d’ampleur, ouvrir les écoles et les universités sans aucune forme de ségrégation ni de discrimination permet-il de dépasser les préjugés et de vraiment favoriser la cohésion ?
Tâche finale : expression orale en interaction.
Langue vivante approfondie
Titre du projet : ‘South Africa : Breaking Down or Breaking Through the Remaining Barriers ?’
Public visé : classes de terminales L, option LVA (langue vivante approfondie)
Notion : espaces et échanges – lieux et formes du pouvoir
Domaines : sociologie et économie
Activités langagières dominantes : compréhension écrite, expression orale en interaction
Activités langagières secondaires : expression écrite, compréhension orale
Problématique : dans la démocratie encore récente qu’est l’Afrique du Sud, comment se met en œuvre la redistribution du territoire et des richesses ?
Tâche finale : expression orale en interaction.