Ce projet a été réalisé dans le cadre du Groupe Ressources anglais de l’académie de Versailles au cours de l’année 2010-2011.
Présentation du Groupe Ressources par Mme Laidet, IA-IPR ici
Présentation générale du projet et des objectifs
Niveau : B1 / B1+ réalisé en classe de 1ère au Lycée Camille Claudel à Palaiseau (91).
Le choix des oeuvres : Ce projet autour des fables est une introduction à un genre qui sera ensuite à nouveau étudié lors de la lecture d’Animal Farm de G. Orwell.
En soi, l’idée de commencer par étudier quelques fables d’Esope puis de James Thurber avant d’aborder « [the] fairy story » n’est pas originale et se retrouve dans les divers teacher’s guides ou study guides proposés en libre accès sur internet.
Néanmoins, comment mettre en œuvre cette initiation dans la perspective des nouveaux programmes du lycée ? C’est ce qui a été tenté ici.
Pour quel public ? : Ce projet a été réalisé au cours du 1er trimestre de l’année scolaire 2010-2011 en classe de 1ère, pour un effectif de 29 élèves.
Définitions des objectifs : Le programme de littérature en langue vivante étrangère pour la série littéraire entrant en vigueur à la rentrée 2011 a servi de référence.
Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010.
Activités langagières :
Activités langagières dominantes/visées : compréhension écrite, expression écrite
Activités langagières secondaires : expression orale en continu et en interaction, compréhension orale.
Les deux volets du projet
Mise en œuvre du scénario