Enseignement interdisciplinaire

Enseignements pratiques interdisciplinaires
Les EPI s’adressent à tous les élèves du cycle 4. Mobilisant au moins deux disciplines, ils permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les différents programmes d’enseignement. Ils s’appuient sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète, individuelle ou collective.
Ressources pour les enseignements pratiques interdisciplinaires

Travaux personnels encadrés
Les travaux personnels encadrés (TPE) constituent un enseignement obligatoire en classe de première. Ils sont présentés au baccalauréat sous forme d’épreuve obligatoire anticipée. Ils sont réalisés par groupes d’élèves. Ils peuvent exceptionnellement être individuels. Il est recommandé de constituer des équipes de trois élèves maximum.
TPE mode d’emploi
Liste des thèmes en vigueur pour les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017
Des fiches pédagogiques sont à la disposition des enseignants et des élèves. Elles proposent, pour chaque thème au programme, des axes de recherches et des pistes de travail.

Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Moderniser l’enseignement professionnel, c’est aussi lui permettre d’utiliser de la manière la plus efficace les techniques pédagogiques modernes et adaptées au milieu.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP) est une modalité pédagogique innovante qui consiste à faire acquérir des savoirs et/ou des savoir-faire à partir d’une réalisation concrète liée à des situations professionnelles.
L’introduction du PPCP dans toutes les formations conduisant aux CAP, aux BEP et aux Bacs professionnels manifeste la volonté de renforcer cette pratique pédagogique originale, issue de l’enseignement supérieur et étendue aux filières générales et technologiques.
PPCP