Diaporama des réunions consacrées aux nouveaux programmes de lycée (général et technologique) et les nouvelles modalités d’évaluation au baccalauréat

, par Les IPR de langues

Dix-sept réunions inter-langues ont été organisées et animées par les IA-IPR de LV dans l’ensemble de l’académie en octobre 2019 afin d’accompagner les professeurs à l’appropriation des nouveaux programmes de lycée. Un travail en atelier inter-langues a alors été proposé aux enseignants ; il s’appuyait sur l’extrait du programme du cycle terminal suivant :

“Pour chacune des deux années, les professeurs abordent au moins 6 axes sur les 8 de la liste selon un ordre qu’ils choisissent, chacun d’eux étant envisagé à travers une ou deux séquences. Pour aborder ces axes, on pourra s’inspirer des exemples de problématiques mentionnées dans le programme (et dans les documents ressources récemment publiés), qui les mettent en miroir avec l’aire géographique concernée et s’appuyer éventuellement sur quelques mots-clés pour construire son enseignement. Il serait souhaitable qu’au moins l’une des séquences abordées dans chacune des années du cycle le soit dans deux (voire trois) LV étudiées par l’élève (interlangue), afin de mettre en valeur la diversité de l’offre linguistique de l’établissement. La semaine des langues peut constituer un temps particulièrement propice à ce travail conjoint.”

Quelques-uns des projets issus de la réflexion collective et ancrés pour chaque langue dans son aire culturelle spécifique sont ici réunis (document à télécharger). Nous sommes heureux de les mettre à disposition de tous et souhaitons que leur découverte vous inspire.

Les IA-IPR de LVE.

Voici le diaporama qui a été montré lors des 17 réunions consacrées à la réforme du lycée.