BRNE : Selfies

, par Elisa Gy

Présentation de la ressource :

Ancrage culturel  : Vie quotidienne
Thématiques : Technologie • réseau sociaux • identité
• Utilisable en cycle 4, classe de 4ème/3ème : langages et modes de vie : média, modes de communication, réseaux sociaux.
Niveau : B1
Compétences travaillées : Compréhension orale et expression orale.
• Lien vidéo BRNE Cycle 4 > B1 > Langages et modes de vie > Selfies.

Descriptif contenu et objectifs : Trois adolescents britanniques, en uniformes, nous parlent des selfies et de leurs habitudes !

Objectifs langagiers :
- Grammaticaux : l’expression de la volonté avec want to • les verbes d’opinion • Travail sur les questions (formations, questions ouvertes, fermées) • la fréquence (a week) • le présent simple • la cause (because) et le but (to + BV)
- Lexicaux : les réseaux sociaux • l’identité
- Phonologiques : want to > wanna
- Culturels : les adolescents britanniques • média, mode de communication • réseaux sociaux.

Une problématique autour de « l’identité au travers des réseaux sociaux » pourrait être développée.

Pistes interdisciplinaires : Anglais/Lettres (3ème)

Utilisation pédagogique :

Visionnage de la vidéo en VO sans aide lexicale. L’image est une aide à la compréhension en elle-même.

- Etape 1 : Anticipation - Expression orale

Arrêt sur image dès le début, sans le son. (00’01)

Laissez les élèves réagir :

We can see three students, two boys and a girl. They are in uniform, they are at school. They look happy. They have taken a selfie on their smartphone… They are screaming something.

Leur faire émettre des hypothèses quant au contenu exprimé par les adolescents > réactivation du lexique des émissions d’hypothèses.

Puis leur faire vérifier leurs hypothèses avec le son (00’01 > 00’04). > Selfie , ce qui donnera le thème de la vidéo.

On mobilise dans cette étape le lexique connu des élèves, on le réactive et on lance le thème de la vidéo.

Etape 2 : Compréhension orale – présentation (00’05 > 00’09)

Repérage puis prise de notes des informations – ces dernières apparaissent sur la vidéo donc on passera rapidement sur cette partie qui ne présente que peu d’intérêt. :

Jordan – Immie - Louis

Etape 3 : Compréhension orale – 5 questions / réponses

La structure de la vidéo sera ensuite identique : une question (inscrite à l’écran) puis, en compréhension orale, la réponse des trois adolescents britanniques.

Nous procèderons de la même façon à chaque fois :

-  Lecture de la question (arrêt sur image si nécessaire)
-  Compréhension orale avec prise de note des mots clés.
-  Mise en commun des mots-clés
-  Reconstruction du sens
-  Trace écrite à partir des phrases construites par les élèves

N° 1 – HOW MANY SELFIES DO YOU TAKE A WEEK ? (00’10 > 00’32)
Immie : 40 selfies – need – stop
Jordan : about 3 or 4
Louis : about 1 or 2

PRL sur la fréquence : how many times A WEEK.

N° 2 – WHEN and WHERE do you take selfies ? (00’33 > 00’47)
Immie : at concerts – remember the moment – at parties – with - friends

PRL sur le but : TO + BV

N° 3 – WHY do people take selfies ? (00’48 > 01’46)
Jordan : obsessed – fun – update - social media – FB – Instagram – I like – not always
Louis : idols - a lot of selfies – keep up – not different
Immie : follow – Instagram – twitter – Rihanna – (Harry Style)s – One direction – (McFly) – interact - idols

NB : les élèves français ne connaîtront peut-être pas les références à Harry Styles et McFly qui seront alors ignorées.

Lexique : verbes d’opinion : I think

PRL : la cause : BECAUSE

La volonté : they want to interact > WANT + TO + BV

Un retour phonologique serait intéressant ici sur le « they wanna » pour la structure WANT TO.

N° 4 – What do you think of people who take a lot of selfies ? (01’47 > 02’12)
Louis : sometimes – a bit – vain – most of the time
Immie : slightly – capture the moment – taking pictures of myself.

PRL : les adverbes : a bit, slightly

Lexique : la fréquence : sometimes, most of the time.

N° 5 – Are there any negative sides to selfies ? (02’12 > 02’45)
Immie : negative – experience – posted – photo – Facebook – rude comment – downer – confidence – upset me – didn’t stop.
Jordan : lead to pressure – being judged

Etape 4 : Bilan lexical

A partir des trace écrites, réaliser une carte mentale pour récapituler et classer le lexique.

Etape 5 : Transfert : expression orale

N° 1 – HOW MANY SELFIES DO YOU TAKE A WEEK ?
N° 2 – WHEN and WHERE do you take selfies ?
N° 3 – WHY do people take selfies ?
N° 4 – WHAT do you think of people who take a lot of selfies ?
N° 5 – Are there any negative sides to selfies ?

PRL : les questions : formation, questions ouvertes/fermées, mots interrogatifs.

Etape 6 : Transfert : expression orale en interaction

Réaliser un sondage auprès d’autres adolescents avec ces 5 questions.

>> PROJET DEBAT en expression orale en interaction

L’analyse de tous les résultats obtenus donneront des idées, du contenu à un débat qui pourra être organisé en projet intermédiaire ou final en classe.
Thématique du débat : les selfies et leur intérêt ? L’identité sur les réseaux sociaux, réalité ou fiction ?

Support complémentaire :

Une seconde vidéo proposée par la BRNE intitulée « Instagram » niveau B1 dans « Langages et mode de vie » pourrait compléter ce travail.

Pistes interdisciplinaires :

Si cette vidéo est exploitée en 3ème, il serait pertinent de mener ce travail en lien avec le programme de français : (lecture et compréhension de l’écrit et de l’image en lien avec le thème 1 du programme de 3ème : « Se raconter, se représenter : les différentes formes de l’écriture de soi et l’autoportrait »)

Plus-value BRNE :

La vidéo est proposée en VO, en VOST ou encore en VMC (c’est-à-dire uniquement avec des mots-clés). Le professeur pourra donc choisir le support qui conviendra à ses objectifs et ainsi différencier sa pédagogie selon le niveau de ses élèves.

Cette vidéo est découpée en séquences avec une trame identique en compréhension orale, ce qui permettra aux élèves de toujours utiliser la même méthodologie. Ceci est un gain d’efficacité pour les élèves, favorisant leur réussite. Le schéma question/réponse est facile d’accès aux élèves et les réponses sont courtes.

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