BRNE : Bristol

, par Elisa Gy

Présentation de la ressource :

Ancrage culturel  : Ville
Thématiques : Tourisme, patrimoine d’une ville anglaise, histoire.
• Utilisable en cycle 3 classe de 6ème : repères géographiques, historiques et culturels.
Utilisable en cycle 4 classe de 5ème/4ème : voyages et migrations
Niveau : A2
Compétences travaillées : Compréhension orale et expression orale.
• Lien vidéo BRNE Cycle 4 > A2 > Voyages et migrations > Bristol

Descriptif contenu et objectifs : Finian, 15 ans, nous présente la ville de Bristol à travers trois lieux qu’il affectionne particulièrement.

Objectifs langagiers :
- Grammaticaux : les nombres • la forme passive • le prétérit simple.
- Lexicaux : l’architecture • les bateaux • émissions d’hypothèses
- Culturels : la ville de Bristol • les unités de mesure (feet/meters) • Studios Aardman (stop motion animation) : Shaun the Sleep, Wallace and Gromit

Une problématique autour de « l’histoire dans la ville » pourrait être développée avec le pont comme mémorial et la tour comme commémoration.

Utilisation pédagogique :

Visionnage de la vidéo en VO sans aide lexicale. L’image est une aide à la compréhension en elle-même.

- Etape 1 : Anticipation - Expression orale

Arrêt sur image dès le début. (00’14)

Welcome to… Bristol !

Laisser les élèves réagir : (les questions seront posées en anglais)

qu’est ce que Bristol ? > city
où cela se trouve t-il ? > United Kingdom, England
Que peuvent-ils imaginer, déduire à partir de la photo en arrêt sur image (00’14). Emissions d’hypothèses.
It’s a seaside town, there is a river, some boats…
Puis des images sans texte (00’14 > 00’30)
It looks like a big city, with colourful houses.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, cette première partie permet d’ancrer géographiquement la vidéo et de prendre en compte les éventuelles connaissances des élèves, ou alors de leur faire émettre des hypothèses.

Etape 2 : compréhension orale : présentation de l’interlocuteur. (00’31> 00’36)

Repérage puis prise de notes des informations – ces dernières sont écrites sur la vidéo donc on passera rapidement sur cette partie qui ne présente que peu d’intérêt. :

Finian – 15 – Bristol

Etape 3 : compréhension orale : Les 3 choses que j’aime dans ma ville :

L’introduction (00’37) « Here is the three things I love about my city » pourront faire l’objet d’émissions d’hypothèses à nouveau. Qu’imaginent les élèves ?

His school – a restaurant – a park…

Ce sera l’occasion ici de rebrasser les hypothèses si vues auparavant ainsi que le lexique des bâtiments et magasins d’une ville.

Puis on passera à la vérification des hypothèses, lieu par lieu.
Les noms des lieux filmés sont notés dans la vidéo. Ceci simplifie fortement la compréhension mais servira ensuite de guide lors de la prise de notes.


- Clifton suspension Bridge
-  The SS Great Britain
-  The Aardman Studios
-  Brandon Hill Park and Cabot Tower

NB : les élèves comprendront qu’il n’y a pas 3 lieux, mais 4 en fait.

Une phase de compréhension orale classique avec repérage et prise en notes de mots-clés seront effectués. Il sera pertinent de faire une mise en commun après chaque lieu, de manière à maintenir l’implication de tous y compris des élèves qui seraient en difficulté.

N° 1 - CLIFTON SUSPENSION BRIDGE (00’40 > 01’04)
Huge – 412 meters long – 9,000 cars pass over – every day – designed by- Isambard Kingdom Brunel – famous British engineer -

Les noms propres sont à chaque fois écrits dans la vidéo ce qui lèvera toute difficulté.

A partir de ces mots-clés, reconstruction du sens à l’oral, puis trace écrite à partir des phrases des élèves.

NB : les élèves auront besoin de la voie passive pour la trace écrite « was designed by IK Brunel ». Si cela n’est pas dans nos objectifs langagiers, il suffira de privilégier la structure « IK Brunel designed it ».

Pistes de différenciation :

➢ Avec des élèves peu à l’aise, on s’arrêtera là et on laissera de coté la plaque présentant le monument.

➢ Si les élèves sont à l’aise, il serait intéressant à ce niveau de proposer un arrêt sur image sur la plaque présentant ce monument (00’58) afin de travailler la compréhension écrite et éventuellement compléter la trace écrite avec des informations (mémorial) et du lexique complémentaire.

Pier – memorial -

Cela peut également être l’occasion de travailler sur les unités de mesures (feet/meters) à l’aide de cette plaque (et pourquoi pas faire un lien avec les mathématiques).

La lecture des différents nombres pourra être un entraînement supplémentaire pour les élèves.

La compréhension orale se poursuivra de la même façon avec les deux lieux suivants :

N° 2 – THE SS GREAT BRITAIN (01’05 > 02’00)
Bristol – famous – shipping – most famous – ship – made of – iron – 1,930 ton(ne)s – sink – didn’t.
Now – popular – visitor – attraction – 180,000 people – every year – climb up - rigging

Le mot rigging posera problème aux élèves mais, il sera élucidé par le visuel de la vidéo.

A partir de ces mots-clés, reconstruction du sens à l’oral, puis trace écrite à partir des phrases des élèves.

Poursuite avec le 3ème lieu :

N° 3 – AARDMAN STUDIOS (02’01 > 02’26)
Ugly – building – films – Chicken Run – Wallace and Gromit – Shaun the Sheep

Les affiches de films aideront les élèves qui n’auraient pas compris les noms.
A partir de ces mots-clés, reconstruction du sens à l’oral, puis élaboration de la trace écrite à partir des phrases des élèves.

Expression orale : Laisser les élèves réagir à ces trois films et demander s’ils les connaissent ou pas, quels sont les personnages, etc.

Finir avec le 4ème lieu :

N° 4 – BRANDON HILL PARK and CABOT TOWER (02’27 > 02’26)
Resist – chill – friends – walk – every day – school
Cabot Tower – commemorate – life – Italian – explorer – John Cabot – cool

A partir de ces mots-clés, reconstruction du sens à l’oral, puis trace écrite à partir des phrases des élèves.

➢ Il pourrait être interessant ici d’entamer une réflexion sur l’histoire dans la ville, la ville comme mémoire de l’histoire avec le pont en hommage à Brunel, la tour qui commémore, etc. Ce serait une problématique intéressante et transférable ensuite à une autre ville.

Transfert en expression orale :

Il serait intéressant d’utiliser la même problématique (ville et histoire) pour une autre ville anglo-saxonne et que les élèves présentent deux ou trois lieux chargés d’histoire.

Plus-value BRNE :

La vidéo est proposée en VO, en VOST ou encore en VMC (c’est-à-dire avec uniquement des mots-clés). Le professeur pourra donc choisir le support qui conviendra à ses objectifs et ainsi différencier sa pédagogie selon le niveau de ses élèves.

Cette vidéo est découpée en séquences avec une trame identique en compréhension orale, ce qui permettra aux élèves de toujours utiliser la même méthodologie, ce qui est un gain d’efficacité et de réussite pour eux.
Enfin, les séquences permettent d’adapter l’exploitation au niveau des élèves et aux objectifs fixés en passant plus ou moins vite sur certains éléments.

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